polynésie
info locale

Seniors Dames : victoire de Teva

va'a raiatea
Seniors Dames
©Polynésie la 1ère
Une course haletante s'est déroulée ce jeudi 31 octobre à Raiatea... Après un dur combat entre Team OPT et Teva, ce sont finalement les rameuses de Teva qui franchissent en première la ligne d'arrivée. Une 4e victoire de la Hawaiki Nui pour ces championnes. 
Au top départ, donné à 6h35, les rameuses de Team OPT prennent les devants. Elles ont un objectif : gagner cette 28e édition de la Hawaiki Nui Va'a et détrôner Teva. Teva qui cette année concourt sans la championne Hinatea Bernadino, absente pour des problèmes de dos. Tout au long de la course, la bataille sera rude entre ces deux clubs. 

Team OPT est en pôle position au début de la course, suivie de Teva qui calme son coup de rame pour se préserver. OPT va t-il garder longtemps son coup de rame rapide ? Ou vont-elles fatiguer ? Avec un mauvais départ, Teva tente d'aller chercher team OPT encouragée par Hinatea Bernadino sur le bateau suiveur. Au niveau du marae de Taputapuatea, OPT est 1er, Teva 2e et Bora Nui 3e. Les seules rameuses hawaiiennes présentent sont alors 7e. 

Alors qu'OPT semble s'envoler vers la victoire, les rameuses de Teva passent à l'attaque. A la sortie de la passe Iriru, elles réduisent la distance avec la team OPT, qui sent le danger... La bataille commence pour ces deux équipages. Qui prendra le dessus ? Qui sera la plus forte ? La bataille est rude entre Team OPT et Teva. Avec une houle de travers, les conditions sont plus difficiles... Mais l'expérience semble jouer en faveur de Teva, qui à la sortie de passe prend les devants et revient dans la course. 

Team OPT a un mental d'acier... Malgré le léger avantage de Teva, Team OPT ne lâche rien et reprend les devants. Les rameuses d'OPT s'entraînent presque tous les jours, une équipe qui rame avec les mêmes éléments. L'avantage de la team OPT est ce travail d'équipe notamment dans le surf. Un avantage qui malheureusement ne suffira pas à OPT à prendre la victoire sur Teva. Les rameuses de Teva franchissent en première la ligne d'arrivée à Uturoa en 2h13'13 après un combat magnifique. "C'est l'expérience qui a fait la différence. On avait un bon feeling avec les filles. On savait que ça allait être difficile cette année", confie Teva Lorfèvre. Teva signe ainsi sa 4e année

OPT qui a livré une belle bataille arrive 2e quelques secondes derrière Teva (2h13'40). "On était bien partie, on avait bien géré la course. Mais sur la fin, Teva est revenue sur nous, ce sont des filles qui sont expérimentées. Mais je tiens à féliciter mes filles aussi (...) C'est l'expérience qui a fait la différence aujourd'hui". Les rameuses de la presqu'île, Pueu Nui, signent une belle performance en arrivant en 3e. "Un peu difficile le retour avec les vagues et le vent qui venaient de n'importe où. On a essayé de bien gérer notre course, un coup on envoyait après on essayait de récupérer. A la fin, on a juste envoyé". 
Publicité