Session budgétaire : un budget en baisse de 5 milliards pour 2021

politique
Orientation budgétaire : maintenir les investissements pour soutenir la relance
Orientation budgétaire : maintenir les investissements pour soutenir la relance ©Polynesie La1ere
Les représentants de l'assemblée et du gouvernement se sont rassemblés aujourd'hui à l'assemblée de la Polynésie française pour mettre au point le budget pour l'exercice 2021. 
Les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française se sont réunis aujourd’hui à Tarahoi dans le cadre de la 6eme séance de la session budgétaire. L’occasion de faire le point sur les finances du Pays pour cette fin d’année 2020 mais surtout pour l’année prochaine. Avec les multiples défis à relever, dans son discours, le président du Pays, Édouard Fritch a évoqué un exercice 2021 qui va se construire autour de 3 axes : cohérence, volontarisme et réalisme. Il a annoncé les objectifs principaux, des objectifs qui restent pratiquement les mêmes qu'aujourd'hui : notamment celui de préserver les emplois et l'économie pour rester prêt pour la relance.  
 

Un budget de 168,4 milliards pour 2021


Le budget sera de 5 milliards de moins en 2021. Une baisse expliquée par la baisse des revenus fiscaux du Pays due à la crise sanitaire. Le budget de 2020 s'est élevé à 99,3 milliards. Il a ainsi connu un déficit de l'ordre de 10 milliards de Fcfp par rapport au budget prévisionnel. 

Le fond intercommunal de péréquation va également baisser de plus d’un milliard. Il sera donc de 16,132 milliards en 2021. 
 

Retrouvez l'intégralité du discours de Edouard Fritch ici

Les Outre-mer en continu
Accéder au live