Simple d'entrer aux Etats-Unis, difficile de revenir à Tahiti

coronavirus
Entrée USA avril 2021
©Polynesie.la1ere

Les facilités de voyage vers les Etats-Unis peuvent en tenter certains – un test négatif, et vous pouvez entrer. C’est au retour que cela se complique. Mais là encore, le vaccin vous affranchit des restrictions.

Melba habite à Faaa. Elle se rend en moyenne deux fois par an aux Etats-Unis avec ses quatre enfants. Cette voyageuse s’inquiète des mesures de quarantaine, une fois de retour au fenua :

 

 

Si mon enfant doit aller en quarantaine, je serais obligée de l’accompagner. Avec moi et mes enfants, ça reviendrait à 250 000 francs, pour un retour chez nous, ça fait cher ; pour moi ce n’est pas faisable. C’est au-dessus de mes moyens. 

 

Entrée USA avril 2021
Melba nous confie ses inquiétudes quant aux frais de quarantaine pour ses enfants. ©Polynesie.la1ere



Taina, résidente de Punaauia, n’est pas prête non plus à verser une telle somme; pour elle cette mesure « n’incite pas au voyage. ». Quoi qu'il en soit, les enfants de moins de 11 ans ne sont pas concernés par la quarantaine. Et pour les autres ?

Eligibilité à la vaccination


Comme le Pays se prépare à l’ouverture du ciel américain, les conditions d’entrée sont encore un peu floues. Ce matin, l’agent consulaire des Etats-Unis, en Polynésie française Christopher Kozely, précisait que la période d’isolement au retour pouvait être évitée si le voyageur était vacciné.

Seul problème : les enfants de moins de 18 ans sont non éligibles à la vaccination… en théorie. En Polynésie, il est en effet permis de se faire vacciner entre 16 ans et 18 ans, si les enfants sont accompagnés d’un parent ou s’ils sont en possession d’une autorisation signée par un tuteur légal.

Entrée USA avril 2021
Christopher Kozely nous éclaire sur les conditions d'entrée aux USA ©Polynesie.la1ere

Comment éviter une quarantaine ? Si le voyage ne peut vraiment pas être reporté, une solution est possible : faire vacciner ses enfants aux Etats-Unis.

Attention, pour entrer aux Etats-Unis, il faut obligatoirement remplir le formulaire sur le site « travel.LAcity.org ». Sans ce document, le voyageur s'expose à une amende de 500 dollars.