Suivez la route du père Noël en direct

monde
pere noel route
©Norad
Comme chaque année depuis 1955, le commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad) suit en temps réel le déplacement du père Noël.
Le célèbre bonhomme rouge a entamé sa tournée mondiale vers 6 h ce samedi 24 décembre. Le père Noël survolait le Vietnam vers 11H10, selon les informations du commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad) qui suit chaque année tous ses déplacements.


Parti de sa base du Pôle Nord, le père Noël a survolé plusieurs pays d'Asie et d'Océanie, notamment le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, sur son traîneau tracté par neuf rênes. Après avoir passé les îles Sandwich, et l'Antarctique, il avait déjà distribué 4,2 milliards de cadeaux, selon le compteur du Norad. Il est désormais en Amérique latine.


Va t-il bientôt survoler la Polynésie française ? Suivez son itinéraire pour le savoir sur le site de Norad. Ce site est en huit langues. Une ligne téléphonique animée par des bénévoles - qui devrait recevoir jusqu'à 140.000 appels dans la journée - et un compte Twitter, @NoradSanta, sont aussi à disposition de l'internaute pour suivre le plus célèvre des bonhommes rouge.

Le centre de commandement, dont la mission première est d'assurer la surveillance de l'espace aérien canadien et américain, perpétue là une tradition qui remonte à 1955.
Une tradition qui remonte à 1955
Le 24 décembre 1955, un appel fut fait au centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale (CONAD) à Colorado Springs, au Colorado. Toutefois, cet appel ne venait pas du président des États-Unis ni d’un général. Il provenait d’une fillette qui habitait à Colorado Springs et qui suivait les instructions d’une annonce imprimée dans le journal local. Son désir était simplement de connaître les allées et venues du père Noël.

L’annonce du journal local disait : « Hé les enfants ! Appelez-moi directement et faites certain de composer le bon numéro. »  Toutefois, le numéro de téléphone avait été imprimé incorrectement et s’avérait être le numéro du centre des opérations du CONAD.

De service cette nuit-là, le Colonel Harry Shoup, surnommé par la suite « Colonel Santa », reçut de nombreux appels. Plutôt que de raccrocher, il joua le jeu et demanda à ses contrôleurs aériens de localiser le père Noël et informa tous les enfants qui appelèrent cette nuit-là.

Des milliers de bénévoles

C’est ainsi que débuta une belle tradition qu’a poursuivie le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) lorsqu’il fut fondé en 1958. Aujourd’hui, avec l’aide de systèmes satellites, de radars à grande puissance et de chasseurs, le NORAD suit la trajectoire du père Noël alors que ce dernier fait sa tournée de Noël partout à travers le monde.

Chaque veille de Noël, des milliers de bénévoles répondent aux appels téléphoniques et courriels des enfants et des adultes de partout dans le monde. Des mises à jour en direct sont fournies dans sept langues sur le site Web du NORAD sur la piste du père Noël, par téléphone et par courriels afin d’informer les petits curieux ainsi que leurs familles sur la position officielle du père Noël, et de savoir si c’est le temps d’aller au lit.

Un Père Noël 2.0

En 2009, le site Web du NORAD sur la piste du père Noël a reçu plus de 13 millions de visiteurs en provenance de plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Les bénévoles ont reçu plus de 12,000 courriels et plus de 70,000 appels téléphoniques sur les lignes d’assistance du NORAD sur la piste du père Noël.

Cette année, les enfants et les jeunes d'esprit peuvent suivre le père Noël au moyen de Facebook, Twitter, YouTube, Flickr ou TroopTube.tv. Pour nous suivre en utilisant l'un ou l'autre de ces sites Web, il suffit de taper « @noradsanta » dans la case du moteur de recherche.

Au fil des années, le NORAD sur la piste du père Noël est devenu un phénomène magique et mondial qui ajoute un peu de féerie dans le cœur des enfants, et qui enchante les familles du monde entier.

(source Norad)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live