polynésie
info locale

Surf : une française sacrée à Nazaré

surf
Justine Dupont à Nazaré
©France 2
Les images sont à couper le souffle ! Mardi 11 février 2020, Justine Dupont, 28 ans, a remporté le titre de la meilleure vague au Nazaré Tow surfing challenge en surfant un monstre de près de 20 mètres sur le spot de Nazaré (Portugal). Un nouveau record pour la surfeuse française, habituée du spot. 
Emportée par la houle, Justine Dupont est poursuivie par un mur d'eau géant. Une vague d'une vingtaine de mètres de hauteur. Sur sa planche, elle dépasse les 60 km/h. Elle remporte le titre de la meilleure vague de l'année. Ses premiers mots sont en anglais. 

"J'ai eu de la chance. J'ai pris des vagues magnifiques au début de la manche. Donc on était confiants, on s'est fait plaisir", explique la surfeuse.


Du côté des hommes c'est le Hawaïen, Kai Lenny, qui remporte le prix de Men's Wave of the Day.

"Je n'aurais pas pu surfer cette vague sans Lucas, c'est donc autant son prix que le mien" a déclaré Lenny.

Kai Lenny, remporte le Nazaré tow in surfing challenge 2020


Des vagues qui font la hauteur d'un immeuble de six étages

Nous sommes à Nazaré, au Portugal, là où se forment quelques unes des plus grosses vagues au monde. Tractés par des jet-ski, les surfeurs défient la puissance de l'océan, parfois à leurs dépens. Le Portugais Alex Botelho et son pilote sont heurtés par deux énormes vagues. Éjecté, le surfeur retombe la tête la première sur le jet-ski. Inconscient, il est emporté par le courant, avant d'être secouru.

Les nouvelles sont rassurantes mais il reste sous surveillance à l'hôpital. Affronter ces vagues, c'est se confronter au danger. Les rouleaux font la hauteur d'un immeuble de six étages.