‘Ta’u Tama’, des voix s'unissent pour la protection des océans

musique
Ta'u tama
©SMALL ISLAND BIG SONG ft VAITEANI
Le nouveau single des « Vaiteani » sort aujourd’hui. Baptisé ‘Ta’u Tama’, le duo enchanteur Luc et Vaiteani, dédie ce nouveau titre à leur fils. Une chanson engagée qui évoque l'avenir de la planète et notamment des îles menacées par le réchauffement climatique.

Small Island Big Song est un projet mettant au-devant de la scène des musiciens de 16 nations insulaires des océans Pacifique et Indien, créant ensemble une déclaration musicale contemporaine pour parler de leurs îles situées en première ligne des défis culturels et environnementaux.

Voilà maintenant deux ans que Vaiteani et Luc ont intégré ce projet qui leur tient très à cœur et qu’ils travaillent à distance pour créer des chansons.

Ta’u Tama est le premier single du prochain album de "Small Island Big Song" (Our Island). Il interroge sur ce que nous allons léguer aux générations futures si nous échouons à relever les défis environnementaux auxquels nous devons faire face actuellement.

Que dirons-nous à nos enfants si nous ne parvenons pas à protéger notre planète ?

Luc et Vaiteani

Tous les artistes du projet Small Island Big Song ont amené leur contribution au morceau s’inspirant de la lignée musicale de leur île, de leurs influences contemporaines et de leurs préoccupations et expériences communes concernant la crise climatique.

Ainsi, on voyage avec un chant autochtone Amis de Putad de Taïwan, le rythme du Sega mauricien d'Emlyn, une chorégraphie de Sauljaljui de Taïwan et de Poemoana de Tahiti, le Valiha de la légende musicale Malgache Sammy et le rythme de Papouasie-Nouvelle-Guinée du maître batteur Airileke.

musiciens insulaires / Small Island Big Song
©Luc et Vaiteani / Small Island Big Song est

Selina Leem des îles Marshall termine la chanson avec une citation de son discours lors de la plénière de clôture de la COP21 en tant que plus jeune oratrice « Si c'est l'histoire de notre île, c'est l'histoire du monde entier ».

Ta'u Tama, une chanson qui unit les cultures océaniennes et qui marque un engagement écologique fort en faveur de la protection des océans et de la nature.

Découvrez le magnifique clip !

Ta’u Tama est le fruit d’une collaboration entre les artistes de l'océan Pacifique et Indien:

  • Vaiteani & Luc - Tahiti
  • Selina Leem - Iles Marshall
  • Emlyn & Kokol - Ile Maurice
  • Putad - Amis/Taïwan
  • Tarika Sammy - Madagascar
  • Poemoana - Tahiti
  • Airileke - Papouasie Nouvelle Guinée & Australie Sauljaljui - Paiwan/Taïwan
  • Yoyo Tuki - Rapa Nui /île de Pâques

LES PAROLES  

Les paroles ‘Ta’u Tama’  de Luc et Vaiteani
©Luc et Vaiteani

 

Small Island Big Song projet

Small Island Big Song est un projet multiple unissant les cultures maritimes des océans Pacifique et Indien à travers des chansons, une déclaration musicale contemporaine et pertinente d'une région située en première ligne de la crise climatique.

Fondé par la productrice taïwanaise BaoBao Chen et le producteur de musique et cinéaste australien Tim Cole en 2015, les deux ont d'abord passé quatre ans à enregistrer et à filmer avec plus d'une centaine de musiciens dans la nature de 16 nations insulaires des océans Pacifique et Indien.

Les résultats incluent un album primé, un long métrage, des programmes de sensibilisation et un concert en direct qui a fait le tour du monde sur quatre continents, atteignant plus de 170 000 spectateurs en direct depuis la première mondiale au SXSW 2018.

Des artistes qui ont fait le choix de maintenir la voix culturelle de leur peuple, de chanter dans leur langue et de jouer les instruments de leur pays, explorent les liens culturels et les préoccupations communes des grands océans.

En mélangeant ces lignées musicales uniques avec leurs divers styles contemporains - roots-reggae, beats, grunge, ambient, folk et parlé, le groupe a forgé un dialogue musical contemporain entre des cultures partageant une ascendance maritime commune (austronésienne) entre Madagascar, Aotearoa (Nouvelle-Zélande), Taïwan, Maurice, Îles Marshall, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tahiti et Rapa Nui (Île de Pâques) et créant ainsi « Une pièce cohérente à couper le souffle » comme décrit par Rob Schwartz - Billboard.

Small Island Big Song a remporté les German Record Critics' Awards 2019 pour l'album de l'année et du Royaume-Uni, les Songlines Music Awards 2019 pour le meilleur album Asie/Pacifique et a été nominé pour les US Independent Music Awards 2019 pour le meilleur album concept et Meilleur site de musique. L'album a également été choisi par Lauren Laverne comme "Album de la semaine" sur BBC Radio 6.