Taha'a choisit de maintenir un confinement strict

coronavirus tahaa
Photo Tahaa et Raiatea depuis l'espace
©Facebook @Thomas Pesquet
Alors que vendredi 17 avril, le président Edouard Fritch et le Haut-commissaire, Dominique Sorain, ont annoncé un allègement du confinement dans les îles, Taha'a décide de maintenir un confinement strict, suite à des atteintes aux règles de confinement sur l'île.
Taha'a n'allègera pas ses mesures de confinement. La commune l'a fait savoir dans un communiqué, suite à l'annonce officielle du président Edouard Fritch et du Haut-commissaire, Dominique Sorain.

Pour justifier ces mesures, la commune évoque "des évènements survenus durant le début de cette semaine". En fait, selon nos informations, il s'agirait de personnes venues en poti marara depuis Tahiti, afin d'assister à l'enterrement d'un proche.

Par conséquent, le conseil municipal de Taha'a, a décidé unanimement, le maintien des mesures de confinement au sein de l’île, et ce, jusqu’au 29 avril, bien qu'aucun cas de COVID-19 n’ait été enregistré sur place.

Dans un communiqué, la commune précise que, sont maintenus :

- les horaires du couvre-feu de 20H à 05H ;
- la fermeture des établissements scolaires aux enfants. Seuls les enseignants seront autorisés à accéder aux salles de classes ;
- la restriction des dessertes maritimes vers RAIATEA, limitées aux déplacements nécessaires :
* professionnels ne pouvant être différés ;
* pour des raisons médicales ;
* pour motif familial impérieux ;

Les Attestations de déplacements dérogatoires sont obligatoires dans tous déplacements.

- Les enfants devront rester à la maison.
- La continuité pédagogique sera assurée, et pour cela des instructions seront établies en fonction du maintien du confinement
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live