Tahaa : privilégier les soins à domicile plutôt qu'à l'hôpital de Raiatea

La patiente hospitalisée à domicile et bien entourée.
A Tahaa, les structures de soins sont sommaires. Comme l'hôpital d'Uturoa, par manque de moyens humains et matériels, peine à accueillir des malades supplémentaires, ces derniers restent à domicile. Pour bénéficier de soins et de surveillance médicale, ils font appel à un médecin libéral.

A Tahaa comme ailleurs, les consultations de malades du covid nécessitent une préparation minutieuse et une attention particulière. " Il faut se protéger et protéger le patient également...puis respecter les précautions de distanciation sociale", déclare Régis Rouveyrole, médecin libéral. Alors avant de se rendre au domicile d'une octogénaire malade du covid depuis près d'une semaine, ce docteur s'est entièrement équipé.

A 80 ans, chez elle, cette dame est sous assistance respiratoire depuis le début. Son cas n'est pas isolé, ce qui inquiète le médecin. "Dans cet état et à cet âge-là, j'en ai trois, et deux hospitalisés avant-hier", explique le praticien. 

 

Heureusement que la patiente est bien entourée. Sa famille veille sur elle. Toute une organisation pour que la doyenne puisse supporter la maladie. "[L'hôpital de] Raiatea est saturé, donc on essaie de faire des roulements [pour la surveiller]", dit Moana, le petit-fils.

L'hospitalisation a un temps été évoquée, mais après discussion avec l'entourage, c'est le confort de la patiente qui a été privilégié. "Elle est mieux chez elle, l'hospitalisation lui ferait un choc trop important", avoue le médecin. La cellule familiale est très importante. "Ils sont bien soignés, bien suivis, j'ai confiance", poursuit le docteur

 

Regardez le reportage d'Inatio Raveino :