Les fortes pluies qui sont tombées samedi 29 février ont engendré débordements de rivières et inondations dans les maisons. La commune de Paea et le motu de Temae sont parmi les plus touchés.
P1ère•
En 24 heures, plus de 200 litres d'eau par mètre carré ont été relevés à Faa'a, autour de 350 dans les pluviomètres de Moorea, et jusqu'à 275 sur un poste de relief de la côte Nord de Tahiti. Une telle accumulation de précipitations a engendré de nombreuses inondations sur les îles de la Société.
De Moorea à Paea, des maisons inondées
Les habitants de Paea se sont réveillés les pieds dans l’eau. Au moins 64 habitations ont été inondées et une centaine de personnes touchées. La commune et les pompiers sont en alerte, et sont intervenus toute la journée pour pomper l'eau des habitations et des servitudes inondées, comme à Papehue où l'eau est montée par endroits à plus de 30 centimètres. Un PC de crise avait été mis en place, en relation avec le Haut-commissariat. Une salle de sport avait même été aménagée pour les sinistrés, mais elle n'a finalement pas servi.
Titaua Joquel, adjointe chargée de la sécurité civile et publique dans la commune, fait un point sur la situation.
Titaua Joquel
Au moins 5 maisons ont également été inondées à Moorea.
Débordement du lac de Temae
Le lac de Temae a débordé et la route qui mène aux habitations situées sur le motu a été inondée, la rendant temporairement impraticable.
Des magasins inondés
Des magasins ont également été inondés sur l'île soeur. Dimanche, l'heure était à l'évacuation de l'eau.
Des rivières en crue
De Pirae à Papeotai, les rivières étaient prêtes à sortir de leur lit. A Nahoata, les riverains ont filmé avec inquiétude la montée des eaux dans le nouveau canal bétonné progressivement depuis les grosses inondations de 2017.Cette video tournée au niveau du quai de Papetoai montre une rivière transformée en rapide.
Le Musée de Tahiti a dû fermer ses portes ce dimanche du fait des intempéries. En effet les pluies intenses qui se sont déclarées samedi après-midi ont menacé les locaux techniques de l’établissement, et contraint la direction à solliciter EDT pour couper l’alimentation du transformateur qui alimente les zones administratives, ainsi que la salle d’exposition temporaire de l’établissement. La fermeture est uniquement due à la coupure d’alimentation du transformateur et seul le jardin est inondé. Les collections sont en sécurité.
Bouteilles en plastique flottant dans le port, et crevettes d'élevage en liberté, le reste est à voir dans cette compilation réalisée par Mélissa Chongue: