Tahiti, Moorea et les Tuamotu en vigilance jaune pour fortes pluies

intempéries
26 décembre 2019 - carte météo
©Meteo France
Jeudi 26 décembre, Tahiti, Moorea et une grande partie des Tuamotu sont en vigilance jaune pour fortes pluies depuis ce matin. Une formation dense de nuages en provenance du nord ouest, se dirige vers la Polynesie apportant potentiellement de très fortes pluies sur les îles et atolls du fenua.
Jeudi 26 décembre, Tahiti, Moorea et une grande partie des Tuamotu sont en vigilance jaune pour fortes pluies depuis ce matin. Une formation dense de nuages en provenance du nord ouest, se dirige vers la Polynesie apportant potentiellement de très fortes pluies sur les îles et atolls du fenua. Les Tuamotu seront fortement touchés.

Les précisions de Sébastien Ugony, météorologue

 

Ci-dessous les prévisions établies par Meteo-France


VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS 
Jaune pour le vent violent sur les zones : Tuamotu Nord Ouest, Iles du Vent
Jaune pour les fortes pluies sur les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Centre, Iles du Vent

ILES SOUS LE VENT
Jeudi, les passages nuageux sont fréquents et occasionnent quelques épisodes d'averses. Une dégradation plus nette est attendue pour vendredi avec une grisaille plus marquée et des averses plus fréquentes.

Vent modéré d'Est-Sud-Est, tournant au secteur Nord dans la nuit de jeudi à vendredi. Rafales atteignant 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houles courtes prédominantes de Sud-Est et de secteur Nord atteignant d'1 mètre 50 à 2 mètres chacune. Petite houle longue de Sud-Ouest.

TAHITI ET MOOREA 
Temps maussade ces deux jours sous un ciel nuageux à couvert. Des averses parfois marquées sont attendues jeudi en journée, principalement sur les côtes Est et la Presqu'île de Tahiti. Dans la soirée et vendredi, ce sont les côtes Nord et Ouest qui seront plus arrosées. Températures extrêmes prévues : 23 et 29 degrés Celsius.

Jeudi, vent modéré à localement assez fort d'Est-Sud-Est à Sud-Est avec des rafales pouvant dépasser 80 kilomètres/heure au passage des grains. Il s'oriente progressivement au secteur Nord jeudi après midi.

Mer agitée à localement forte jeudi. Houles courtes prédominantes de Sud-Est et de secteur Nord atteignant jusqu'à 2 mètres chacune. Petite houle longue de Sud-Ouest.

MARQUISES
Temps sec et ensoleillé jusqu'à vendredi. Vent modéré de Nord-Est. Mer agitée. Petite houle longue de Nord-Ouest.

TUAMOTU ET GAMBIER
A l'exception du Nord-Est Tuamotu qui bénéficie d'un ciel peu nuageux, le reste de l'archipel est soumis aux caprices d'un temps perturbé. Grisaille et averses vont ainsi prédominer ces deux jours. Les averses sont localement fortes, notamment jeudi vers Mataiva, Rangiroa et Makatea. Vendredi, les averses sont en recul sur Centre et Sud-Est Tuamotu avec le retour de quelques éclaircies.

Vent de Nord à Nord-Est dominant. Il est généralement modéré avec des rafales autour de 60/70 kilomètres/heures au passages des grains. Toutefois, vers Makatea, Mataiva et Rangiroa, le vent de secteur Nord est assez fort à fort jeudi avec des rafales pouvant atteindre les 90 kilomètres/heure.

Mer forte jeudi sur l'extrême Nord-Ouest des Tuamotu où la mer du vent de Nord atteint juqu'à 3 mètres jeudi avant de s'amortir vendredi. Ailleurs, la mer est agitée. Petite houle longue de Nord-Ouest. Houle courte de Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres sur la moitié Sud des Tuamotu et aux Gambier.

AUSTRALES 
Ciel peu à passagèrement nuageux au Nord, plus chargé vers Rapa où quelques épisodes d'averses sont attendus. Vendredi, les nuages débordent vers Tubuai et Raivavae avec là encore quelques gouttes.
Vent d'Est-Sud-Est modéré. Il faiblit jeudi après midi en venant au Nord-Est sur Rapa. Vendredi, le vent s'oriente de Nord à Rapa et au secteur Sud-Est sur les îles du Nord. Mer agitée sur une houle courte d'Est-Sud-Est de 2 mètres environs.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live