10 troupes amateurs représentant 10 régions de France se sont donc affrontées avec un objectif : soulever le trophée de la meilleure danse folklorique de France. Tahiti avec la troupe Hei Show Tamure, est parvenue à se hisser sur la 2e marche du podium ! C'est la Nouvelle-Aquitaine qui a été sacrée.
Tout au long de la soirée, pas moins de 200 danseurs ont exprimé leur talent sur des genres très variés : bourrée, ronde, gavotte, polka ou encore danse sur échasses. Pour pour juger ce beau spectacle, France 3 avait fait appel à des personnalités de choix : Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter. Les juges ont sélectionné sept troupes pour la deuxième danse : la Provence, la Martinique, les Landes, la Savoie, l’Alsace, Tahiti, la Bretagne.
La Nouvelle-Aquitaine sacrée, Tahiti en 2e position
"Ça s'est joué à trois fois rien !", à rappelé Laurent Luyat au moment de rendre le verdict. Tahiti, la Nouvelle-Aquitaine et l'Alsace font partie du Top 3 des juges. Mais parmi ces talentueuses troupes, ce sont les Landes qui l'ont emporté. La particularité de leur danse folklorique est qu'il faut se percher sur des échasses !
Bravo à tous !