200 milliards de francs pour développer le territoire

économie tahiti
Caisse de dépôt
©Polynésie la 1ère
La caisse de dépôt française s'implante pour la première fois en Polynésie. L’objectif est simple : relancer l'économie du pays, fortement impactée par la crise.

Présente sur l'ensemble de l’outre-mer, la caisse de dépôt et de consignation s’installe en Polynésie. Elle compte bien investir au fenua, dans des projets de développement du territoire. Son principal but est d'aider la Polynésie à sortir de la crise. 

Dépenser notre argent sur votre territoire


Ce sont les mots d'Hervé Toner, directeur délégué pour les outre-mer de cet organisme. En effet, la caisse dispose de 18 milliards d'euros, soit un peu plus de 120 milliards de francs pacifique, en fonds propres, et de 70 milliards d'euros en prêt, pour investir dans les futurs projets.

Premier bureau de la caisse de dépôt à s’implanter en Polynésie, il est très attendu, selon Hervé Toner. 

Interview d'Hervé Toner


Cette caisse vise à mieux cibler les besoins de la Polynésie. Des spécialistes l’accompagnent, pour apporter leur expertise sur les projets locaux. Le logement, les grands travaux, la mobilité, l'environnement – tous les secteurs sont concernés par les projets de développement. Mais il faudra donner la priorité à certains projets, explique Joris Bensafi, directeur de l’agence de Papeete à la banque des territoires.

Interview de Joris Bensafi


Hervé Toner et Joris Bensafi sont actuellement en discussion avec les acteurs locaux sur différents projets, notamment ceux du fameux village tahitien et de l'ancien hôtel Tahara'a. Ils se disent confiants quant à la reprise économique du Pays.