polynésie
info locale

2018, une année marquée par les conflits sociaux

social tahiti
grève Transports terrestres
Le dernier mouvement en date est la grève qui s'enlise à Tahiti Valeurs. Dans les hôtels, les transports aériens, chez les enseignants... Toute l'année 2018 a été marquée par de nombreux conflits sociaux. Le plus important reste la vague de protestation contre la réforme des retraites.
Les conflits sociaux ont jalonné l'année 2018. Une grève est d'ailleurs toujours en cours à Tahiti valeurs. Les hôtel du Conrad de Bora Bora et le Taha'a Island Resort ont également été touchés récemment par un mouvement de grève, tout comme la direction des transports terrestres, Total Polynésie, Air Tahiti , la Dépêche de Tahiti... Il y a aussi eu la grève des enseignants qui a marqué la rentrée scolaire de 2018. 

Mais ce qui a surtout dominé l’actualité sociale : ce sont les vagues de protestation contre la réforme des retraites et la guerre des chefs au sein de la CSTP/FO.
 

Retour sur l'actualité sociale de 2018


Les syndicats o oe to oe rima, CSIP et le syndicat de la fonction publique ont déposé des recours contre la réforme des retraites. Le Conseil d’Etat a reporté son audience mais selon nos confrères de Radio 1, le rapporteur public entend demander le rejet des 3 recours et donc la validation de la réforme.
 
2018, une année marquée par les conflits sociaux
Publicité