publicité

30ème anniversaire du statut d'autonomie: demandez le programme !

La Polynésie française commémore cette année le 30e anniversaire du statut d’autonomie de 1984, étape historique dans la décentralisation pour le Pays. L’assemblée de la Polynésie française célébrera ce trentenaire à travers deux principaux évènements, ouverts au public.

© D.R.
© D.R.
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
Une exposition intitulée « Assemblée de la Polynésie française, 30 ans d'autonomie : 1984 – 2014 » va être mise en place dans le hall René Leboucher. Elle a pour objectif de replacer dans une perspective historique les grands événements qui ont façonné l’assemblée de la Polynésie française sur la période de 1984 à aujourd’hui.
Elle sera présentée au public le jeudi 26 juin 2014 à 9 h et restera visible jusqu’au dimanche 31 août 2014. L’exposition a également vocation à circuler dans les écoles, les institutions et dans les archipels au cours de l’année 2014.
 
D’autre part, l’organisation d’un colloque placé sous le thème « Polynésie française, 30 ans d'autonomie : bilan et perspectives » qui se tiendra les vendredi 27 juin et lundi 30 juin 2014 dans la salle Vetea Bambridge.
Des personnalités politiques ayant participé aux décisions historiques, des universitaires, des techniciens, des acteurs de l’autonomie viendront débattre sur  la genèse du statut d’autonomie, les évolutions et la pratique à ce jour ainsi que les perspectives d’évolution de ce statut.
Deux axes seront privilégiés :
Au titre des aspects historique, sociologique, politique et pratique à ce jour du statut d’autonomie, les intervenants invités à s’exprimer sont MM. Gaston Flosse, Président du gouvernement, Norbert Rouland, professeur de droit à l’Université Paul Cézanne d’Aix en Provence, Gaston Tong Sang, ancien Président de la Polynésie, Michel Buillard, président de la commission des lois de l’assemblée de la Polynésie française et Marc Debène, professeur de droit public à l’Université de la Polynésie française.
Les perspectives du statut actuel seront abordées par Mme Brigitte Girardin, ancien Ministre de l’Outre-mer et MM. Michel Verpeaux, professeur à l’Université Paris I – Panthéon – Sorbonne, Philippe Neuffer, avocat au barreau de Papeete, Stéphane Diemert, président du Haut conseil et Bernard Lesterlin, membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale.
 
Ce colloque sera visible en direct depuis le site internet de l’assemblée ou sur Youtube.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play