polynésie
info locale

4 ans de prison pour vol en bande organisée

faits divers tahiti
Tribunal PPT
Les auteurs d’un vol en bande organisée chez un médecin de Faa’a ont été condamnés à 4 ans de prison. Le chauffeur du véhicule des malfrats et le receleur ont aussi été arrêtés.
Le 18 mars 2014 en pleine journée à Faa'a, un vol avec effraction est commis au domicile d'un médecin. Le système d'alarme de l'habitation est neutralisé. Les auteurs descellent et dérobent un coffre fort contenant une arme de poing avec une centaine de cartouches  et du numéraire.

Le manque de discernement quant à la possession de l'arme à feu, permet aux enquêteurs de la brigade des recherches et de la brigade de Faa'a d'interpeller, avec l'appui du GPI, le jeudi 27 mars 2014, trois hommes âgés de 31, 35 et 38 ans.  Ils sont entendus sous le régime de la garde à vue pour vol. Le vendredi 28 mars, un autre homme de 41 ans est interpellé et entendus sous le régime de la garde à vue pour recel. Au cours des différentes perquisitions, l'arme et les munitions sont retrouvées et saisies.

L'arme et les munitions, propriétés du médecin sont détenues en toute légalité par ce dernier et lui sont restituées. Le coffre fort, éventré à coup de barre à mine est retrouvé sur les hauteurs de Faa'a. Au terme de l'enquête, le receleur fait l'objet d'une comparution  pour le 20 août 2014.

Le samedi 29 mars, les trois principaux auteurs sont successivement présentés au procureur de la République, au juge d'instruction puis au juge des libertés et de la détention qui décide de les placer en détention à la maison d'arrêt de Nuutania dans l'attente de leur comparution. Le lundi 31 mars 2014,  les deux principaux auteurs sont condamnés à 4 ans de prison et six mois pour le troisième comparse, chauffeur du duo de monte en l'air.
Publicité