polynésie
info locale

Le 8 juin, la journée défense et citoyenneté à l'Assemblée de Polynésie

sécurité tahiti
ASSEMBLEE DE POLYNESIE
©POLYNESIE 1ERE
La prochaine journée défense et citoyenneté du 8 juin aura lieu à l'Assemblée de Polynésie et coïncidera avec la journée mondiale de l'océan.
La direction du service national (DSN), au travers de ses missions et notamment l’organisation de la « journée défense et citoyenneté » (JDC, ex-JAPD), est impliquée dans la promotion de l’esprit de défense auprès de la jeunesse française. Elle participe concrètement au renforcement du lien Armée-Nation et se met au service d’une politique globale en faveur de la jeunesse.

Depuis le mois d’octobre 1998, la DSN est responsable de l’organisation de la JDC qui constitue, après l’enseignement de défense en collège et lycée puis le recensement en mairie, la dernière étape du parcours de citoyenneté. Centrée sur le développement de l’esprit de défense auprès de la jeunesse, cette journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté socio-éducative et, depuis le mois d’avril 2015, par une sensibilisation à la sécurité routière.

Exceptionnellement, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, en liaison avec la direction de l’environnement et le centre de coordination de sauvetage maritime en Polynésie française, 30 jeunes filles et garçons effectueront leur JDC à l’Assemblée de Polynésie. A cette occasion, de 7h30 à 8h30, une présentation sera faite par la direction de l’environnement et le MRCC dans le contexte de la journée de l’océan. A partir de 10h15, une visite des autorités est programmée.
130 JDC par an
Dans ce cadre général, le centre du service national (CSN) de la Polynésie française convoque annuellement 4 500 jeunes filles et garçons, dont 75% sur l’île de Tahiti. Ainsi, environ 130 JDC sont organisées par an dont 110 sur l’île de Tahiti, principalement sur les trois sites militaires de Faa’a (groupement aéronautique militaire), Papeete (base navale) et Arue (caserne lieutenant-colonel Broche).
Publicité