Air France, entre 8 000 et 10 000 suppressions de postes

La compagnie nationale est une des premières victimes de la covid-19. Entre 15 et 20 % de ses effectifs devraient être supprimés. Aucune indication sur les effectifs polynésiens.
 

Coup dur


Coup dur pour les effectifs de la première compagnie française, Air France. Pas moins de 8 000 à 10 000 postes vont être supprimés, selon une source syndicale de la compagnie, soit 15 à 20% des effectifs. Une conséquence directe de la crise du coronavirus.Ce plan sera présenté début juillet, "à l'issue de la phase de concertation avec les organisations syndicales, en même temps que la présentation du 'plan de reconstruction' d'Air France", précisent Les Echos, mercredi 17 juin. 
 

Toutes les catégories de salariés concernées


Toutes les catégories de salariés devraient être touchées, avec en première ligne les personnels au sol (6 000 postes), 2 000 postes minimum chez les hôtesses de l'air et les stewarts, tandis que 300 pilotes seraient touchés. Les départs devraient se faire sur la base du volontariat, avec des incitations financières. Mais les syndicats du groupe craignent qu'il n'y ait pas suffisamment de départs volontaires. 

Moi, ce dont j'ai peur c'est qu'on arrive sur des licenciements secs - Joël Rondel, secrétaire du comité social et économique du groupe Hop (filiale d'Air France) 

Pour l’instant aucune information n’a filtré sur d’éventuelles suppressions de postes en Polynésie.
 

Plusieurs autres compagnies touchées


Air France n’est pas la seule compagnie touchée. Le premier groupe européen aérien Lufthansa a ainsi indiqué qu'il comptait supprimer 22 000 postes, soit près de 16% des effectifs du groupe. 
Quelque 45 000 départs sont également annoncés chez American Airlines et 12 000 chez British Airways, soit près de 30% de ses effectifs. La compagnie low-cost Easyjet veut également supprimer 30% de ses effectifs, soit 4 500 emplois.