Air Tahiti : le point sur le conflit

social tahiti
Grève Air Tahiti
©Polynésie 1ère
Les négociations reprennent à 17 heures. La compagnie annonce avoir transporté 80% des passagers hier pourtant l’intersyndicale revendique 90 % de grévistes chez les PNC.
Air Tahiti informe sa clientèle des modifications prévues pour son programme des vols pour la journée du samedi 21 mai  :
  • Réalisation d'un vol Marquises (Atuona et Nuku Hiva), Fakarava, Rangiroa et Tikehau
  • Annulation des vols Huahine, Raiatea, Gambier, Takaroa, Takapoto, et inter-îles Marquises
  • Affrètement du Aremiti V pour les passagers en partance de/vers Huahine et Raiatea

Rappel des horaires de la rotation spéciale du bateau du samedi 21 mai :
  • Départ Papeete 07h30 - Arrivée Huahine 11h00  => convocation au quai Aremiti de Papeete à 5h30
  • Départ Huahine 11h30 - Arrivée Raiatea 12h15  => convocation au quai de Fare à 9h30
  • Départ Raiatea 12h45 - Arrivée Papeete 16h45  => convocation au quai de Uturoa à 10h45
Certains des passagers ont pu recevoir un SMS ou un E-mail leur indiquant leur confirmation sur un vol VT9999 ; ce vol correspond à la rotation spécial du Aremiti V dont les horaires sont rappelés ci-dessus.
 
Afin de répondre au mieux à la clientèle, le service de Vente A Distance Air Tahiti (tél. 40 86 42 42) sera exceptionnellement ouvert samedi 21 et dimanche 22 mai, de 8h à 12h et de 13h à 16h.
 
Rappelons qu’un protocole d'accord a été signé avec les cadres de l'entreprise, ainsi qu'avec les mécaniciens du Centre Industriel.
 
L'ensemble des services au sol continue de fonctionner, avec des effectifs réduits.
Les personnels commerciaux non grévistes des agences de Tahiti sont venus renforcer l'équipe de la Vente à distance.
 
Ci-après le nombre de passagers transportés :
 
Nb de passagersMardi
17 mai
Mercredi
18 mai
Jeudi
19 mai
prévus avant la grève1 9051 6271 813
transportés1 4201 214 1 440
 
Grève Air Tahiti
©Polynésie 1ère

©Polynésie 1ère

Au total: 75% des passagers prévus ont été transportés pour les journées du 17 et du 18 mai et presque 80% pour le jeudi 19 mai selon la compagnie.
 
Air Tahiti a également mis en place des moyens de transport de substitution : les appareils des compagnies Pol Air et Air Archipels ont été affrétés sur certaines destinations, ainsi que le catamaran Aremiti V pour certaines Iles-sous-le-vent.
 
Les difficultés rencontrés par Air Tahiti pour assurer ses vols a pour cause le nombre de grévistes dans la corporation des Personnel Navigant Commerciaux (hôtesses et stewards). Les PNC en fonction permettent la réalisation d’un programme de vols qui est redéfini tous les jours pour le lendemain ; ces personnels non grévistes qui permettent d’assurer les vols sont programmés conformément à la réglementation, en tenant compte notamment du repos réglementaire.
 
L’intersyndicale évoque le chiffre de 90% de grévistes chez les PNC. Les négociations reprennent à 17 heures. Suivez nos différentes éditions pour plus d’informations.