polynésie
info locale

Alec Ata s’en est allé

décès tahiti
Alec Ata
©facebook Moetai Brotherson
C’est ce matin que la nouvelle du décès d'Alexandre dit Alec ATA a été annoncée. Il avait 86 ans.
Intellectuel reconnu, grand spécialiste des questions géopolitiques et de la Région Pacifique, Alexandre dit Alec ATA était également passionné de littérature, d’art et de poésie. Le président de l’assemblée salue le parcours de cet érudit qui mit ses compétences et son savoir au service de la Polynésie et des Polynésiens pendant de nombreuses années.

Diplômé de Sciences Po, de l’Institut des Hautes études internationales, de la London School of Economics et de Harvard, Alec ATA débute sa carrière en qualité de chargé de mission de Pouvanaa a Oopa alors député et Vice-président du Conseil du gouvernement.

Après un bref passage au service de l’agriculture, il prend la tête de l’office et du service du tourisme. En 1977 il intègre le gouvernement de Francis SANFORD en qualité de Conseiller du gouvernement chargé du développement touristique, des ressources océaniques, des finances et des investissements, fonctions qu’il occupa jusqu’en 1982. Il fut également, pendant de nombreuses années, conseiller special des Présidents Flosse et Temaru.
Publicité