polynésie
info locale

L’alerte à la dengue 2 a été levée

dengue tahiti
Dengue de type 2
©CCO Pixnio James Gathway USCDCP
En l’absence de nouveau cas déclaré de dengue 2 à Raiatea ou dans une autre île de Polynésie française, l’alerte dengue 2 a été levée le 8 août 2018, indique le Bureau de veille sanitaire. Il signale aussi la fin de l’épidémie de grippe A(H1N1).
À la suite du diagnostic de deux cas autochtones de dengue 2 à Raiatea en juin 2018, cette île se situait en état d’alerte arbovirose de niveau 2. En effet, ce sérotype n'ayant pas circulé sur le territoire depuis l'an 2000, la population est faiblement immunisée et cet événement aurait pu entraîner une épidémie de grande ampleur.

En l’absence de nouveau cas déclaré de dengue 2 à Raiatea ou dans une autre île de Polynésie française, l’alerte dengue 2 a été levée le 8 août 2018.

Cependant, la vigilance reste nécessaire : d’une part, des cas asymptomatiques peuvent ne pas avoir été détectés ; d’autre part, des épidémies de dengue 2 persistent à la Réunion et dans des îles du Pacifique, notamment en Nouvelle-Calédonie en liaison aérienne directe avec Tahiti.

La Polynésie se situe désormais en phase de surveillance de niveau 1b, correspondant à un risque très élevé d’introduction du virus. De ce fait, les mesures de dégitage doivent se poursuivre et être continues tout au long de l’année. L’élimination du moustique vecteur équivaut à l’élimination du risque de transmission en cas d’introduction du virus sur le territoire. De plus, la dengue de type 1 continue de circuler en Polynésie française.

Dans son dernier bulletin, le Bureau de veille sanitaire annonce aussi la fin de l’épidémie de grippe A(H1N1). Le nombre de consultations est stable par rapport à la quinzaine précédente, mais le nombre de cas confirmés est en baisse :
. 53 cas (23 en semaine 31 et 30 en semaine 32)
. 1 prélèvement positif pour la grippe A qui a requis une hospitalisation.

 

Lire le bulletin complet du Bureau de veille sanitaire ICI


 
Publicité