Apprendre aux enfants à cuisiner pour éviter de gaspiller

Apprendre aux élèves de primaire à cuisiner afin qu'ils apprécient mieux le contenu de leur assiette... C'est l'idée lancée à Teva i Uta dans des  "cooking class" organisés tous les jeudis. Cela concerne pour le moment 4 classes dans 2 établissements. Les ateliers sont appréciés des enfants... 

Impliquer les élèves à la préparation de leur repas, cette idée prend son origine dans la chasse au gaspillage. Clément Vergnhes, adjoint au maire en charge de l'agriculture, en est convaincu : "quand tu te sens impliqué dans la préparation, quand tu connais les produits, tu les travailles, tu les goûtes, on est convaincus que les enfants gaspilleront moins".

Pour la préparation du beignet de taro, c’est très simple . Il faut "des oeufs, des tomates, des oignons verts, du taro du faapu", explique Tehea Tran Ngoc Loi, enseignante et directrice d'école à la retraite.

Tout est haché, rapé, écrasé et frit…et les enfants adorent.

Une autre classe a travaillé sur une recette originale : un poisson cru mais sans poisson !

Produire et manger local

 

Pour cela, Sylvie Falchetto, autre enseignante à la retraite, dit qu'"on a pris des aubergines découpées en cube qui ont remplacé le poisson. Cela a un peu le goût du poisson cru".

A la dégustation, tous les gourmets ne sont pas convaincus. Pour eux, il y a trop d'aubergines !

Un peu bizarre le poisson cru sans poisson !

S’il y a quelques ajustements à effectuer au niveau des saveurs, comme au niveau des efforts à faire pour terminer son assiette, la majorité des enfants apprécient les produits du terroir.

Encourager les agriculteurs à planter et à vendre leurs produits pour les cantines scolaires, c’est l’un des autres objectifs stratégiques de la commune, dans cette opération.