Apprendre aux enfants à cuisiner pour éviter de gaspiller

cuisine et gastronomie tahiti
Apprendre aux enfants à cuisiner pour éviter de gaspiller
©Polynésie la 1ere

Apprendre aux élèves de primaire à cuisiner afin qu'ils apprécient mieux le contenu de leur assiette... C'est l'idée lancée à Teva i Uta dans des  "cooking class" organisés tous les jeudis. Cela concerne pour le moment 4 classes dans 2 établissements. Les ateliers sont appréciés des enfants... 

Impliquer les élèves à la préparation de leur repas, cette idée prend son origine dans la chasse au gaspillage. Clément Vergnhes, adjoint au maire en charge de l'agriculture, en est convaincu : "quand tu te sens impliqué dans la préparation, quand tu connais les produits, tu les travailles, tu les goûtes, on est convaincus que les enfants gaspilleront moins".

Apprendre aux enfants à cuisiner pour éviter de gaspiller
©Polynésie 1ere

Pour la préparation du beignet de taro, c’est très simple . Il faut "des oeufs, des tomates, des oignons verts, du taro du faapu", explique Tehea Tran Ngoc Loi, enseignante et directrice d'école à la retraite.

Tout est haché, rapé, écrasé et frit…et les enfants adorent.

Une autre classe a travaillé sur une recette originale : un poisson cru mais sans poisson !

Produire et manger local

 

Pour cela, Sylvie Falchetto, autre enseignante à la retraite, dit qu'"on a pris des aubergines découpées en cube qui ont remplacé le poisson. Cela a un peu le goût du poisson cru".

A la dégustation, tous les gourmets ne sont pas convaincus. Pour eux, il y a trop d'aubergines !

Apprendre aux enfants à cuisiner pour éviter de gaspiller
Un peu bizarre le poisson cru sans poisson ! ©Polynésie 1ere

S’il y a quelques ajustements à effectuer au niveau des saveurs, comme au niveau des efforts à faire pour terminer son assiette, la majorité des enfants apprécient les produits du terroir.

Encourager les agriculteurs à planter et à vendre leurs produits pour les cantines scolaires, c’est l’un des autres objectifs stratégiques de la commune, dans cette opération.