L'art de se déplacer en barque en métropole et en pirogue à Rangiroa après des inondations

intempéries tahiti
L'art de déplacer en bateau en métropole et à Rangiroa après des inondations
En barque ou en pirogue, l'essentiel est de savoir se déplacer pendant les inondations. ©Capture d'écran Tahiti VS France
Un montage vidéo mis en ligne sur la page Tahiti VS France de Ken Carlter montre comment en Polynésie et en métropole les gens se déplacent dans les rues inondées. Savoir manier des embarcations ne s'improvise pas.
Les intempéries qui touchent le bassin parisien ont causé d'importants dégâts et changé les habitudes de déplacement. Dans certaines rues de villes inondées, le seul moyen de locomotion est désormais le bateau. Une équipe de policiers, filmée par des journalistes de TF1, ont fait la démonstration. Sauf que cela ne se passe pas du tout comme prévu. A défaut de pagaie, une policière est équipée d'une pelle. Et le policier n'arrive pas à trouver son équilibre sur leur coquille de noix. Au final, leur barque chavire et les 3 équipiers boivent la tasse.

Un habile montage vidéo fait la comparaison entre la mésaventure de ces policiers et l'aisance de piroguiers locaux qui profitent des rues inondées de Rangiroa pour se déplacer. "Y'a pas photo" entre les premiers et les seconds. Se déplacer sur l'eau, c'est vraiment tout un art.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live