Municipales : une triangulaire à Arue

élections arue
Urne, bulletin vote
©Christophe Marquand
Pour le second tour des municipales dans la commune d'Arue, une triangulaire est à l'affiche. Face au maire sortant, Philip Schyle, on retrouve Teura Iriti qui a fait alliance avec Jacky Bryant et Tepuanui Snow qui part seul.
La covid-19 a aussi joué les trouble-fête au premier tour à Arue. Le taux de participation était de 49,43%, en repli de 9 points par rapport à 2014. Près de 3500 électeurs ont boudé les urnes. Le 28 juin, la partie se jouera à trois. Philip Schyle a reçu l'investiture du Tapura Huiraatira et brigue un 4ème mandat. Le maire sortant et représentant à l'Assemblée est en ballotage favorable. Sa liste "Tapura Philip Schyle" comptabilise 46,18% des suffrages exprimés, soit 1524 voix.
 
Son principal adversaire est une femme : Teura Iriti. Pas de bannière orange ni de liste Amuitahiraa pour la présidente déléguée du Tahoeraa Huiraatira et chef de file du groupe orange à Tarahoi mais le choix d'une liste d'Union Tahoeraa-Tavini ouverte à la societé civile "Arue Ia Papa'oa". Au premier tour, elle a fait un score de 34,18%, soit 1128 voix. Teura Iriti a aujourd'hui fait alliance avec Jacky Bryant, qui intègre la 6ème place sur sa liste. Le président de Heiura les Verts, ancien ministre de l'environnement, apporte à la coalition anti-tapura ses 286 voix.
 
Le troisième candidat en lice est Tepuanui Snow, conseiller du CESEC, le conseil économique, social, environnemental et culturel et président de la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public. Il s'agit de sa première participation à un scrutin municipal. Sa liste citoyenne "Ia ora Arue" a atteint les 10,97%, soit 362 voix.