Au coeur du fenua : la baie de Taunoa à Papeari

patrimoine tahiti
baie de Taunoa / papeari
©Polynésie la 1ère

Au coeur du fenua part à la découverte ou à la redécouverte de lieux insolites. Direction Papeari et la baie de Taunoa, seulement fréquentée par les riverains : des familles de pêcheurs.

C'est une baie à l'abri du vent et des regards. Il s'agit de la baie de Taunoa, à Papeari. Ici, pas de foule de baigneurs, l'endroit est confidentiel. Il est seulement fréquenté par les pêcheurs, des adeptes de la carangue ou du ature selon la saison. C'est le cas de André Doucet, l'homme connaît le spot comme sa poche et les techniques qui vont avec. "Quand le poisson va mordre, ça va tirer et changer de couleur. Ca va te prévenir qu'il y a du poisson", explique l'homme qui a grandi au bord de mer. 

Chaque famille, ici, est tournée vers l'océan et compte au moins un pêcheur parmi ses membres. Et, lorsque les hommes partent en mer, les enfants, eux, profitent du lieu pour s'amuser. "On va se faire une balade en paddle avec mes petits motua et ma fille. Les gens vivent de la pêche, c'est notre garde-manger", confie Vienna, riveraine. Mais, vivre proche de la mer apporte aussi son lot d'inquiétudes. En 30 ans, Vienna a remarqué de grands changements : la plage devant chez elle a complétement disparu. "On a perdu à peu près 20 mètres de terrain, qui sont partis dans la mer avec les houles", constate-t'elle.

Dans la baie, on retrouve aussi quelques plagistes. Comme ces deux amies, qui apprécient le calme du lieu. Aujourd'hui, elles sont les seules sur la plage. "Ici, il n'y a pas grand monde qui vient. C'est assez discret", confie Inaia Paaeho, riveraine. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live