polynésie
info locale

Avant le 1er Ministre, Edouard Fritch d'abord reçu par la ministre des Outre-mer

politique Tahiti
Avant le 1er ministre, Edouard Fritch d'abord reçu par la ministre des Outre-mer
La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et le président de la Polynésie, Edouard Fritch ©Présidence gouvernement
La rencontre a été l’occasion pour le président Edouard Fritch de présenter à la ministre les principaux dossiers qu’il abordera avec le gouvernement central jusqu’en fin de semaine à Paris.
Parmi les sujets évoqués, le président a particulièrement insisté sur la préparation du prochain Contrat de projet, la question du retour de l’Etat au financement du régime de solidarité de Polynésie française (RSPF), le contrat de redynamisation des sites de défense, la mise en place d’un tribunal foncier et les dossiers de l’éducation, suite à la récente mission, en métropole, de Nicole Sanquer.

« Retour de la confiance entre l’Etat et le Pays »

Le président a trouvé face à lui une ministre totalement à l’écoute, qui a la volonté de trouver des solutions aux problèmes évoqués et qui souhaite que la Polynésie retrouve la voie du développement, d’autant que les Polynésiens ont déjà consenti de gros efforts en ce sens.
Les dossiers seront respectivement discutés, plus en profondeur, à l’Elysée, aux ministères des Affaires sociales, de la Défense et de la Justice.

Edouard Fritch a, par ailleurs, annoncé la signature mercredi matin, d’une convention-cadre entre la Polynésie française et l’Agence française de développement. « C’est le signe d’un retour de la confiance entre l’Etat et le Pays, entre les bailleurs de fonds et le Pays », s’est-il félicité. Et c'est ce jour-là également, qu'Edouard Fritch doit être reçu par le 1er ministre Manuel Valls.

En outre, le président du Pays a invité la ministre des Outre-mer à venir en Polynésie française d’ici la fin de l’année.
Lors de sa visite au ministère des Outre-mer, Edouard Fritch était accompagné par les deux députés polynésiens, Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva.

Source Présidence gouvernement

Avant le 1er ministre, Edouard Fritch d'abord reçu par la ministre des Outre-mer
©Présidence gouvernement


Publicité