Avec la Covid, le télétravail se développe

coronavirus tahiti
Pas d'interdiction pour le moment d'ordinateurs portables et de tablettes à bord des vols européens à destination des Etats Unis
Photo d'illustration ©CC0 Janemarysnyder / Pixabay

Le télétravail s'est développé très vite au fenua. La direction du Travail, le ministère du Travail et les partenaires sociaux veulent arriver à un accord. La problématique pour les entreprises du privé : la responsabilité des salariés dans les locaux qui ne leur appartiennent pas.

Le télétravail au fenua est en pleine négociation. Il s’est  développé à une vitesse grand V dans de nombreuses entreprises depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, la direction du travail, le ministère du Travail et les partenaires sociaux souhaitent arriver à un accord. 

La problématique pour les entreprises du privé, notamment les PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petite entreprise), c’est la responsabilité des salariés dans les locaux qui ne leur appartiennent pas. Pour ces derniers, cette responsabilité ne peut être engagée, ils réclament un texte pour l’ensemble des secteurs.

"Le télétravail, c'est un dialogue entre l'entreprise et le salarié. Il faut que ce soit du gagnant-gagnant. Il faut que tout le monde soit d'accord pour faire du télétravail", explique Christophe Plee, président de la CGPME, la confédération générale des petites et moyennes entreprises. Le calendrier des discussions est toujours en cours à l’inspection du travail. 

Interview