[MAJ] Avion disparu, les recherches reprennent

accidents papara
Avion disparu, les recherches reprennent
©polynésie.la1ère

Dès 6h30, les recherches ont repris en l'air, en mer et à terre. Toujours aucune trace du petit avion disparu samedi 13 mars en fin d’après-midi avec un seul pilote de 17 ans à bord. De nombreux témoignages affluent au JRCC qui étudie toutes les pistes et a élargi la zone de recherche. 

Recherches élargies

Le Gardian, le Dauphin en l’air, les pompiers sur le lagon, les recherches ont repris ce matin dans une zone entre Papara et la presqu’ile. Le JRCC qui coordonne les recherches a élargi la zone. Des recherches dirigées vers le large mais aussi à terre.

On recherche si on n’a pas trouvé quelques épaves  de l’aéronef et si y’a possibilité de retrouver le corps

Gedeon Poroi adjoint au chef de corps, pompiers de Teva i Uta

Sur place les pompiers sont dans l'attente d'un goniomêtre, un appareil capable de détecter le signal d'une balise de détresse. Les pompiers de l'aéroport en sont équipés. 

Nombreux témoignages sur les réseaux sociaux

 

Depuis l’appel à témoin lancé par le père du pilote disparu, les témoignages affluent mais beaucoup sont contradictoires et nécessitent des vérifications. L’avion aurait été vu en train de faire des loopings ou du rase motte. Certains disent l’avoir vu tomber dans la passe de Mataiea. Le chef de corps des pompiers de Teva I Uta, Gaston Tunoa  répondait aux questions de la1ère radio ce matin il lance aussi  un appel aux témoignages.  « Nous on veut savoir si des gens ont vu l’avion tomber et pas simplement voler ». Des témoignages qui manquent souvent de précision.

Lt Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Teva i Uta

Des recherches rendues plus difficile par le fait que la zone des recherches est en partie dépourvue de couverture radar et radio.L'appareil est un Tecnam P2008 utilisé pour la formation au pilotage. Il avait à ses commandes un jeune homme de 17 ans, élève de l'école de pilotage C3P. L'appareil avait décollé vers 16h 30 de Tahiti Faa'a. Sa disparition a été signalée une heure plus tard. 

 

[MAJ] 10h 20 :  Les recherches semblent se concentrer sur Mataiea entre la passe Aïfa Pk 45 et la passe Rautirare Pk 46.5

[MAJ] 11h 00 :  Le goniomêtre est arrivé de l'aéroport. il va servir a reperer un éventuel signal de la balise de détresse de l'avion.

Avion disparu, les recherches reprennent
©polynésie.la1ère

[MAJ]

Cet avion serait reparti vers Papeete aux alentours de 17h35  après une série de boucles au-dessus de Papara. 

Tearii Alpha, vice -président et maire de Teva i uta

 

[MAJ] 14h00 - Les recherches sont arrêtées. En l'absence  d'éléments nouveaux ou de piste les autorités décident de ne pas continuer les recherches. Aucune trace de l'appareil n'a été repérée ni en mer ni à terre.