Bac général au lycée Diadème : le grand oral a commencé

éducation tahiti
Bac au lycée Diadème : le grand oral a commencé
L'attente et l'anxiété avant de s'exprimer devant le jury. ©Polynésie la 1ère

Depuis ce matin et jusqu’à vendredi, 770 élèves de terminale passent le grand oral au lycée Diadème à Pirae. Une première dans le cadre du bac nouvelle formule présenté par le ministre national de l'Education. Les candidats au bac général des lycées de la zone urbaine sont regroupés à Pirae.

 

Epreuve inédite du bac nouvelle formule. Le principe du grand oral est simple : le candidat a travaillé deux questions au fil de son année, le moment venu le jury en choisira une. Le candidat devra y répondre ainsi qu'aux éventuelles questions du jury.
Le jury évaluera sur 20 points la « prestation orale » du candidat : sa capacité à capter l’attention, la qualité de ses connaissances et de son argumentation. Il notera également sa capacité à réagir aux questions ou à reformuler si nécessaire.

Ecoutez ce professeur :



L'exercice d'une durée de 20 minutes doit permettre aux candidats d'apprendre à s'exprimer en public, "de façon claire et convaincante".
Un grand oral critiqué cependant, car jugé pénalisant pour les candidats issus de milieux défavorisés. Les résultats sont attendus le 26 juin.

770 lycéens polynésiens doivent passer le grand oral au lycée Diadème sur 3 jours. Une épreuve très importante car son coefficient est de 10 !

A l'issue de l'épreuve, certain(s) candidat(e)s sont confiant(e)s, comme cette jeune fille :

 

Regardez le reportage de Caroline Farhi :