polynésie
info locale

Bachelier à 15 ans, un ingénieur tahitien va traiter le cancer... par les maths

santé tahiti
cancer1
©P.1ère
C'est un parcours exceptionnel pour Matahi Moarii, 27 ans. Après 11 ans d'études, et un passage par "polytechnique", il a été embauché par l'institut "Sloan kettering cancer center" et vient de présenter sa thèse "comment utiliser les modèles mathématiques pour améliorer les diagnostics-cancer".


Bachelier a 15 ans et demi, le parcours de cet ingénieur prodige du fenua commence quand il intègre l'école préparatoire très réputée "Sainte Geneviève Ginette". Après avoir réussi le concours polytechnique, en juin dernier il a présenté sa thèse: deux heures de soutenance en anglais sur "comment utiliser les modèles mathématiques pour améliorer les diagnostics-cancer".
Bachelier à 15 ans, un ingénieur tahitien va traiter le cancer - Lai Temauri / James Heaux / Jacques Damour

Pour Matahi Moarii, l'expérience a été "très enrichissante, car on mène ses projets, on travaille avec des chercheurs, c'est comme une véritable aventure professionnelle. Ces 11 années, ça peut paraître long sur le papier, mais je n'ai pas eu l'impression de les vivre comme des années d'études".

Embauché par un institut américain de lutte contre le cancer

Matahi a deux frères, tous deux ingénieurs. Ce sont les parents qui ont payé la totalité des études supérieures. Ce qui fait dire à son papa Georges Moarii, non sans humour, que "tout cela coûte très cher. Certaines semaines au menu, nous mangions du Punuu Puaatoro tous les jours ! Il fallait qu'on économise". Georges Moarii peut être fier de Matahi qui s'envole ce mercredi soir pour New York où il a été embauché par l'institut "Sloan Kettering Cancer Center" à New York, pour un contrat de deux ans.
cancer2
Le "Sloan Kettering Cancer Center" basé à New York ©D.R.
Le  "Memorial Sloan-Kettering Cancer Center" ou MSKCC est un centre de traitement et de recherche sur le cancer fondé en 1884 en tant que "New York Cancer Hospital" à New York aux États-Unis. De nos jours, le centre principal est situé au 1275 York Avenue, entre la 67e et la 68e rue avec des bâtiments annexes à Basking Ridge dans le New Jersey, Long Island et dans lecomté de Westchester.
Publicité