Bagarres au collège

violence tahiti
bagarres dans les collèges
©polynesie.la1ère
Les bagarres se multiplient devant certains collèges. Phénomène de rentrée scolaire ou malaise plus profond, à Punaauia notamment il a fallu rappeler tout le monde à l’ordre.
 
Au collège de Punaauia, qui compte quasiment un millier d’élèves, il y a deux semaines, le personnel enseignant a constaté une multiplication des bagarres, quelques jours à peine après la rentrée scolaire.
Des bagarres qui se déroulent généralement à l’extérieur de l’établissement sur le parking et que les collégiens ne nient pas.

C’est normal…quand y’a des emmerdeurs faut bien se défendre

un élève


Des bagarres qui devenaient quasi-quotidiennes. Il a fallu faire un rappel à l’ordre dans chaque classe mais visiblement ça n’a pas calmé les ardeurs des élèves. Les motifs sont la plupart du temps extérieurs au collège.
 

La rentrée c’est toujours compliqué …c’est d’abord et avant tout des problèmes complètements extérieurs au collège,  des problèmes de quartier, des problèmes de familles des problèmes d’intégration qui font que certains ont du mal à trouver leur place autrement que par cette affirmation de la personnalité    

Sylvie Vedelago, principale du collège de Punaauia


Depuis une semaine la situation semble s’être calmée devant l’établissement. Un phénomène qui touche aussi d’autres collèges, une grosse bagarre à eu lieu vendredi à la sortie du collège de Henri Hiro situé à Faa’a. 

Ecoutez les explications de Maruky Dury

bagarres dans les collèges

Les Outre-mer en continu
Accéder au live