polynésie
info locale

Baisse du baril de pétrole : le prix des billets d’avion va diminuer

économie tahiti
Air Tahiti Nui fête ses 15 ans
©Polynesie1ere
Moins 40% depuis le mois de juin ! La baisse du prix du baril de pétrole, si la tendance se confirme, devrait se faire ressentir sur l'économie polynésienne. A parti de février, les prix à la pompe devraient baisser, mais déjà on note une diminution (minime) du prix des billets d'avion.

A Air Tahiti Nui, la diminution est déjà effective. Actuellement, elle se situe autour de 8%. Ce qui se traduit sur un billet Papeete/Paris, aller/retour, par une baisse d’environ 5 000 cfp. A l'échelle de la compagnie, les dirigeants escomptent une diminution globale de l'ordre de 400 à 500 millions en 2015. Ils espèrent surtout que le taux de remplissage des avions augmente en conséquence, notamment pendant la basse saison, époque où fleurissent les promotions. Cette année, 15 000 billets à prix réduits ont été vendus, l'an prochain leur nombre devrait augmenter.

Les précisions du PDG d’ATN, Michel Monvoisin :

Baisse prix billet avion


Cette diminution du prix du baril de pétrole devrait aussi se répercuter sur le prix de l’électricité. Des discussions sont actuellement en cours entre le Pays et EDT pour définir la nouvelle formule qui déterminera le tarif de l’électricité.
Concernant l'essence, le prix du litre de sans plomb est actuellement de 178 cfp en Polynésie. Il est de 168 cfp dans l’Hexagone.

Baisse du baril de pétrole : le prix des billets d’avion va diminuer
©AFP

A propos d’hydrocarbures, c’est demain que la grève sera effective dans les sociétés pétrolières. L’approvisionnement des stations-service et de l’aéroport pourrait être perturbé.
La CSIP et l’Union des travailleurs des hydrocarbures sont à l’origine de cet appel à la grève. Les syndicats réclament notamment une revalorisation salariale, le paiement de diverses primes et des heures supplémentaires.
Publicité