publicité

Une baleine blanche observée à Tahiti

Une baleine blanche, donc albinos, a été photographiée cette semaine à Tahiti. 

© Olivier Montlahuc
© Olivier Montlahuc
  • Polynésie la 1ère (IB)
  • Publié le , mis à jour le
Elles sont là ! Comme chaque année, les baleines à bosse viennent se reposer avec leurs baleineaux dans les eaux polynésiennes. Mais ce baleineau observé cette semaine du côté de Fare Ute a un signe distinctif : il est ablinos, donc tout blanc. Chez les humains comme chez les animaux, ce phénomène est assez rare. 
 
Qui dit retour de la saison des baleines en Polynésie dit rappel des consignes de sécurité autour de leur observation pour éviter le harcèlement des animaux. 

L’arrêté N° 624 CM du 13 mai 2002 définit et réglemente les conditions d’approche pour l’activité du whale-watching. Il donne les consignes à respecter. La distance minimum requise pour l'observation à bord d'une embarcation est de 50 mètres pour une baleine et de 100 mètres si elle est avec son baleineau. Si plusieurs embarcations sont présentes en même temps, il ne faut jamais encercler la baleine. 

Les sanctions en cas de non respect de ces articles sont également prévues dans le code de l’environnement de la Polynésie française.

Pour plus d'infos : www.matatohora.com
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play