Base maritime de Papeete : un pylône de 30 mètres démonté

Une antenne de communication de 30 mètres de hauteur a été démontée mardi 18 octobre dans la matinée sur la base maritime de Papeete. L'armée modernise son système de communication et ce gros pylône devenu obsolète et inutile a été déposé par des entreprises spécialisées.
Le démontage d'une antenne de communication de trente mètres a eu lieu mardi 18 octobre sur la base maritime de Papeete. L'armée modernise son système de communication et du coup un gros pylône devenu obsolète et inutile a été déposé par des entreprises spécialisées.

L’opération nécessitait l’expertise de vrais spécialistes pour le démontage de ce  pylône de 5 tonnes et de 30 mètres de hauteur maintenu par toute une série de haubans métalliques. La première étape a consisté à fixer une grue imposante avec des câbles en tension sur le sommet du pylône,  puis à lentement détendre les haubans avant de scier le pylône aux deux tiers de sa longueur.

Ce dernier aura servi pendant dix ans pour les communications entre les différents sites militaires de Tahiti. Mais l’armée utilise désormais le réseau de fibre optique publique, tout en y ajoutant bien sûr des systèmes de codage pour mettre ses communications à l’abri d'éventuelles oreilles indiscrètes

Une fois déposé, le pylône sera désossé, puis recyclé. L'opération aura coûté environ 1,2 millions de francs pacifique et a été réalisée par des sociétés locales spécialisées dans ce genre de travaux très spécifiques.

Thierry Stampfler et Jérome Lee ont rencontré le capitaine de frégate Jean Columpsi directeur de la DIRISI à la Marine nationale
©polynésie 1ere


Base marine de PPT un pylône de 30 m démonté