Basketball : la formule du championnat 2021 va être revue

basket-ball tahiti
basketball
©Polynésie la 1ère

2020 a été une saison blanche pour le sport, et le basketball n'y a pas échappé. Après de longs mois de suspension, la saison pourrait reprendre dans quelques semaines mais sous une organisation différente des saisons précédentes.

Le basketball polynésien a perdu entre 600 et 700 licenciés en 2020 à cause de la crise sanitaire. Après de longs mois de suspension, la saison pourrait reprendre dans quelques semaines mais sous une organisation différente des saisons précédentes.Les championnats des îles et des entreprises n’ont pas été organisés en 2020. A contrario, à Tahiti, les championnats du district et fédéraux de Tahiti ont pu se tenir dans des conditions, il est vrai, très dégradées. 

" on a perdu un peu plus de 600 à 700 licenciés car il manquait les tournois"

Faana Taputu, président de la FTBB

 

"On avait commencé le championnat d’octobre 2019 à mars 2020, puis on a repris au mois de mai et on a terminé le championnat. Mais, c’est vrai qu’on a perdu un peu plus de 600 à 700 licenciés car il manquait les tournois de corpo, et les îles qui n’ont pas commencé leur championnat. Par contre, sur 2021, c’est plus compliqué car on n’a pas encore démarré. D’habitude, on commence au mois de septembre ou octobre" analyse Faana Taputu, le président de la FTBB, la fédération tahitienne de basketball, qui s'inquiète de la saison 2021. 

 

 

En basketball, il est possible de jouer des matchs sur grand terrain à 5 contre 5 ou sur demi-terrain à 3 contre 3. Cette formule issue des playground américains s’est démocratisée dans les compétitions officielles de la FIBA. Le 3x3 sera même une discipline officielle lors des prochains Jeux Olympiques de Tokyo. Moins contraignants numériquement, les matchs de 3 contre 3 se disputent souvent en outdoor, en extérieur, ce qui pourrait être adapté aux restrictions sanitaires.

 

"c’est frustrant car notre dernière compétition officielle c’était au tournoi 3 contre 3, le 8 août 2020"

Ariirimarau Meuel, joueur

 

Ariirimarau Meuel, cadre technique de la FTBB et capitaine de la sélection de Tahiti senior continue d’intervenir dans les écoles mais "c’est frustrant car notre dernière compétition officielle c’était au tournoi 3 contre 3, le 8 août 2020. Depuis, on est quasiment à l’arrêt, surtout pour les adultes. On ne s’entraîne plus du tout" déplore le joueur.