C’était le lieu de rendez-vous préféré des Polynésiens. Il y a déjà 23 ans aujourd’hui que l’hôtel du Taharaa a été laissé à l’abandon. Cependant d'ici peu, le bâtiment va complètement disparaître puis renaître de ses cendres. Ce projet ambitieux est porté par le groupe City. Ce dernier, spécialisé dans l'aménagement de quartiers, s'est porté acquéreur du terrain en début d’année.
Le projet luxueux prévoit la création d'un hôtel 5 étoiles de 141 suites, avec un spa, un centre commercial, un ball room et un restaurant. Il va également comporter 250 hébergements privés répartis sur quatre zones. Le coût des travaux est estimé à 15 milliards de Fcfp, un travail de longue haleine qui devrait prendre 4 ans au minimum et qui débutera en 2022.
Teiva Raffin est le représentant du groupe City. Pour lui, il n'y a pas de mauvais moment pour investir : « Ce sont ceux qui ont risqué pendant des périodes de crise qui ont le mieux réussi lorsque la crise est passée. Ce n'est pas un risque non-calculé, bien au contraire. Le profil des voyageurs a beaucoup changé après la pandémie. Aujourd'hui les voyageurs regardent beaucoup plus les destinations sécurisées, dont la Polynésie fait partie. »
Avant la vente, la parcelle de terre de 15 hectares appartenait à Réginald Flosse. Aujourd'hui, 12 hectares vont être utilisés pour ce projet hôtelier, et 3 hectares ont été vendus à l'église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Cette dernière prévoit d'y construire un pieu, qui va regrouper 7 paroisses.