polynésie
info locale

Bientôt un vaccin contre la dengue ?

santé tahiti
dengue
©D.R.
Épargnée par le paludisme, la Polynésie française ne l'est pas de la dengue qui existe bel et bien au fenua. Pour contrer cette maladie, un laboratoire est actuellement en train de développer un vaccin contre la dengue qui devrait être prêt pour 2015.
Après le paludisme qui reste la maladie tropicale la plus fréquente dans le monde, c'est la dengue qui est la plus répandue. Selon le bulletin de veille sanitaire, le nombre de cas est de nouveau en augmentation. Mais, bonne nouvelle, le laboratoire Sanofi Pasteur qui a procédé à des essais cliniques en Amérique latine annonce avoir terminé les essais de son vaccin contre la dengue. Ces derniers ont concerné 20.800 enfants et adolescents âgés de 9 et 16 ans. Les résultats montrent une efficacité de 60 % ainsi qu'une protection contre la dengue sévère dans 95.5 % des cas étudiés.

Un vaccin pour 2015


Le vaccin est encore en phase de développement mais le premier groupe pharmaceutique d’Europe compte lancer le produit en 2015. Côté fabrication, le site de production des antigènes du vaccin est déjà en mesure de fournir la matière première pour 100 millions doses par an. Sanofi Pasteur prend quelques risques mais le laboratoire tient à devancer son concurrent japonais Takeda qui compte lancer son vaccin contre la dengue en 2018

Selon l'organisation mondial de la santé, la dengue toucherait 50 millions de personnes chaque année.








Publicité