polynésie
info locale

Des bornes pour récupérer les fusées de détresse usagées

sécurité tahiti
Des bornes pour récupérer les fusées de détresse usagées
©Polynésie la 1ère
Ces dernières années, les fusées de détresse usagées sont trop souvent à l'origine de nombreux départs d'incendie sur le site du CET de Paihoro entre autres. Les plaisanciers et les professionnels de la mer sont invités à rapporter leurs matériels défectueux.

 
C’est un "sujet explosif " comme le dit le directeur de Fenua Ma : les fusées de détresse usagées ont causé plusieurs incendies, ces dernières années. Le plus gros était en 2012 au CET de Paihoro et a coûté 80 millions de Fcfp. Le dernier date du mois d'avril à Motu Uta et a coûté 15 millions de Fcfp.

Alors, pour éviter que cela se reproduise, des bornes gratuites viennent d’être installées tout autour de Tahiti. Ce sont des petites boîtes rouges bien visibles avec des autocollants jaune fluo. Ces bornes ont été installées tout autour de Tahiti pour permettre aux plaisanciers et aux professionnels de la mer de jeter leurs fusées de détresse usagées sans risquer de mettre le feu ou de blesser quelqu’un.
 
Des bornes pour récupérer les fusées de détresse usagées
©Polynésie la 1ère

"Nous avons investi 3 millions de Fcfp pour ces bornes adaptées et certifiées conformes pour la réception de produits de déflagrations (...) Nous avons installé neuf caisses à Tahiti", explique Benoît Layrle, le directeur du syndicat Fenua Ma
 

Interview