Le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes

cancer tahiti
 Cancer du sein : une journée d’information pour le dépistage
Cancer du sein : une journée d’information pour le dépistage ©Polynesie1ere
70% des cancers chez la femme en Polynesie française sont des cancers du sein… Une des grosses pointures du traitement du cancer du sein séjourne actuellement au fenua à l’invitation de la Ligue Polynésienne contre le cancer.
Le docteur Marc Spielman est un ancien chef de service en oncologie médicale et pathologie mammaire à l’institut Gustave Roussy.

Ce cancérologue est actuellement sur le territoire à l’invitation de la Ligue Polynésienne contre le cancer. Le spécialiste doit donner trois conférences.

La première a lieu ce vendredi 29 mars à Taaone. Elle est dédiée aux professionnels de santé. Les deux autres conférences seront consacrées aux patientes et à leur famille. La deuxième aura lieu samedi 30 mars à partir de 9h à la mairie de Pirae. La troisième sé déroulera à la mairie de Uturoa de 9h à 12h, samedi 6 avril.

Le but de ces conférences-débats : sensibiliser à la prévention des cancers du sein chez les femmes car la situation est plutôt préoccupante en Polynésie française. En effet, 70% des cancers féminins sont des cancers du sein.

C’est ce qu’explique le docteur Pierre Catteau radiologue depuis plus de 30 ans en Polynésie :
 

Interview


Pourtant ce chiffre pourrait être beaucoup moins élevé, si des dépistages étaient effectués plus régulièrement. Depuis des années, la Ligue contre le cancer se bat pour populariser le dépistage du cancer du sein, avec à Tahiti des spécialistes comme le docteur Pierre Catteau, radiologue depuis plus de 30 ans au fenua. Il nous explique l’importance de se faire dépister :
 

Interview

Le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes
Les Outre-mer en continu
Accéder au live