Ce week-end, du sport dans l'eau, sur l'eau, sur le tatami et à deux-roues

natation tahiti
Ce week-end, du sport dans l'eau, sur l'eau, sur le tatami et à deux-roues
©Polynésie la 1ere

Week-end mouvementé en Polynésie ! Sur l'eau, les jeunes ont participé au meeting 25 mètres en natation et à la coupe de l'environnement en va'a. Sur terre, le premier challenge de VTT VAE a eu lieu, et en taekwondo, les jeunes sont venus en masse sur les tatamis. 

La fédération tahitienne de natation organisait ses compétitions au bassin Pater à Teva I Uta. Le meeting 25 mètres a réuni "le jeune public qui va pouvoir intégrer les grilles au niveau de la France, la catégorie des juniors dont les coachs utilisent la compétition à des fins d'entraînements", explique Sylvain Roux, directeur technique de la fédération tahitienne de natation. Teiva Gehin, 18 ans, a remporté l'édition qui servait aussi de sélection au championnat de France, pour lesquels six nageurs ont été qualifiés. 

sport en bref
©Polynésie la 1ere

Les rameurs se sont affrontés ce week-end lors de la coupe de l'environnement organisée par Enviropol, à Punaauia. Cent équipages V6 ont répondu présents. Shell Va'a s'est imposé chez les seniors, EDT Va'a chez les cadets : "quand on a vu qu'ils commençaient à lâcher, on a tout donné" confie Mouariinui Pani, capitaine de l'équipe gagnante cadette. 

Coupe de l'environnement
EDT Va'a gagne la course chez les cadets ©Polynesie.la1ere

A Papeari, la fédération tahitienne de cyclisme organisait le challenge de vélo tout-terrain à assistance électrique : "on a eu la chance d'avoir le terrain mis à disposition par M.Moux, qui nous a permis de venir pratiquer. Pour une première on est heureux, on a eu une cinquantaine d'inscrits en mécanique et une quinzaine en VTT à assistance électrique", explique Hervé Arcade, conseiller technique de la fédération tahitienne de cyclisme.

VTT VAE
©Polynesie.la1ere

Enfin, les taekwondoïstes ont retrouvé les tatamis et les gradins après un an d’absence. Douze clubs ont participé à la coupe des clubs à Excelsior. Tefana l'a emportée, avec huit médailles d'or. C'est aussi et surtout l’occasion pour les athlètes de retrouver une condition physique au top en vue de la qualification pour des compétitions étrangères, notamment en fin d'année. 

Excelsior 2021
Tefana remporte la coupe des clubs à Excelsior, avec huit médailles d'or. ©Polynesie.la1ere