Cerf-volant : jouer près des lignes électriques, c'est jouer avec la mort

jeux tahiti
Cerf-volant : jouer près des lignes électriques, c'est jouer avec la mort
©Heiata Ferrand
Chaque année, à la même période, EDT met en garde les parents de ne pas laisser les enfants jouer au cerf-volant près de lignes électriques. Une consigne qui est encore loin d'être respectée.

On ne le répètera jamais assez, jouer au cerf-volant près de lignes électriques peut être très dangereux. En cette période de vacances, de nombreux enfants rivalisent d'adresse et d'audace avec leurs cerfs-volants. Mais quand ils s'accrochent aux fils électriques et que leurs jeunes propriétaires veulent les récupérer par leurs propres moyens, le danger est tout proche.

Regardez bien cette vidéo qui a été tournée à Faa'a au PK 5 : 

 

En cas d’accrochage, une seule consigne : "Si une personne coince son cerf volant, il ne faut surtout pas tirer sur le cerf-volant ce qui pourrait faire décrocher la ligne, il ne faut surtout pas non plus aller avec une perche ou un outil et essayer par soi-même de décrocher le cerf-volant ce qui pourrait engendrer un risque électrocution. Il ne faut pas non plus grimper au poteau pour essayer de se rapprocher des lignes et de l'arracher. Ce qu’il faut faire, c'est ne rien faire par soi-même, il faut contacter EDT dépannage", précise Tancrede Raybaud adjoint au chef de service exploitation sur le réseau nord d'EDT.