Championnats de France de ping pong : 6 Polynésiens motivés pour gagner

sport tahiti
Ping pong équipe pour France
©Polynésie la 1ère
Ils sont prêts pour affronter le niveau national. 6 jeunes joueurs de ping pong s'entraînent dur avant leur première participation au championnats de France de tennis de table. Ils y vont, et pas seulement pour y participer.

Le tennis de table polynésien va s'exporter. Ce sera une première dans la catégorie "jeune". Les championnats de France verront ainsi pour la 1ere fois des sportifs et des sportives venus de Polynésie.

Ils sont 6 licenciés de Tahiti et de Raiatea à avoir leur qualification. Le départ se fera la semaine prochaine. Le niveau sera exigeant, mais tout le monde part avec des idées en tête pour obtenir de beaux résultats. Alors, les entraînements s'enchaînent. Plus de 20 heures par semaine.

Alizé Belrose

 

La Direction Technique de la Fédération de Tennis de Table attendait depuis des années de concrétiser un projet de ce type. Le moment est venu parce que la maturité des joueurs et leur niveau autorisent à bien figurer dans cette compétition.

ping pong France
©Polynésie la 1ère

 

"Il faut du mental pour faire les championnats de France et les gagner, il faut vraiment du talent et beaucoup de travail aussi. Je trouve que mentalement, ils sont motivés et ont de la rigueur dans leur travail...Ils vont apprendre beaucoup, ils vont grandir après ce déplacement !", assure Océan Belrose, l'entraîneur.

Le défi a aussi été financier. Une dotation de la fédération française, à hauteur de 600 000 cfp, a permis aux dirigeants de boucler leurs recettes.

Ping pong pour France
Beaucoup d'heures d'entraînement par semaine pour être au top. ©Polynésie la 1ère

 

Au-delà du départ de 6 joueurs, jusqu’à la catégorie U18, 12 autres pongistes connaîtront la joie d’un voyage vers la métropole. En effet, ils pourront bénéficier d’un séjour d’échanges sportifs et culturels dans la région de Toulouse. Leur présence en France avoisinera les 10 jours.

Du rêve pour toutes et tous !