polynésie
info locale

Championnats du monde de Va'a: les rameurs devront mettre la main à la poche

va'a Tahiti
vaa worldsprint rio 2014
©vaario2014.com
80 000 francs CFP pour un jeune, et 150 000 francs CFP pour un adulte… certains rameurs se sont dores et déjà désisté car ils n’ont pas les moyens de mettre autant d'argent pour ce déplacement.
Pour les prochains championnats du monde de vitesse, qui se dérouleront au Brésil en août prochain, la fédération Tahitienne de va’a a demandé une participation financière plus forte. Les rameurs et les clubs de va’a devront ainsi mettre la main à la poche.

En effet les tarifs annoncés sont de 80 000 francs CFP pour un jeune, et de 150 000 francs CFP pour un adulte… certains rameurs se sont dores et déjà désisté car ils n’ont pas les moyens de mettre autant d'argent pour ce déplacement.

La fédération ne pouvait faire autrement, le coût du déplacement s’élevant à plus de 33 millions de francs CFP. Le Pays aidera à hauteur de 15 millions… La contribution personnelle est estimée à plus de 7 millions au total.


Rappelons que pour les derniers championnats de vitesse, un mouvement de grève de la compagnie Air Tahiti Nui avait fortement compromis le départ de la délégation de Va'a pour les championnats de Calgary, au Canada en 2012, la fédération préférant annuler le déplacement pour ne pas risquer de perdre les avoirs et autres frais de réservations engagés.

C’est la première fois qu’une participation aussi forte est demandée. On écoute Frida Fauura, rameuse à OPT et qui a déjà participé plusieurs fois à ce type de déplacement.

frida fauura


La sélection Polynésienne définitive sera connue à l’issue des championnats de Polynésie de vitesse le 24 mai prochain. Ils seront près d’une cinquantaine d’athlètes à partir pour le Brésil, du moins s'ils en ont les moyens.
Publicité