polynésie
info locale

Cinematamua nouvelle formule!

culture tahiti tahiti
cinematamua
©TFTN
Les séances de Cinematamua initiées par la Maison de la Culture en partenariat avec Polynésie 1ère et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel reprennent avec une nouvelle formule : 1rendez-vous tous les 2 mois sur un thème choisi, suivi d’un échange avec un ou plusieurs invités.
Retrouvez donc ce mois-ci au Petit Théâtre, le mercredi 17 septembre à 19h00 une projection sur le thème du Heiva des années 50 et 60, avec un film exceptionnel de par son année de tournage : Tiurai 1937.
Vous pourrez également (re)découvrir des images de la répétition d’un groupe de danse de 1952, et des séquences du célèbre groupe de Madeleine Moua.
Une séance dédiée à la danse avec des images inédites, en présence de fins connaisseurs du monde artistique polynésien.
Pour la 98ème édition de « Cinematamua » des documents, des court-métrages consacrés au Tiurai, tournés entre 1937 et 1966, seront proposés au public.

Tiurai 1937 (Human Studies Film Archive HSFA)

En 1937, le docteur Douglas Campbell fait escale à Tahiti au moment des fêtes de juillet. Muni d’une caméra, il filme les danses, les chants et de nombreuses manifestations culturelles. Les caméras de l’époque sont mécaniques avec des moteurs à ressort, la vitesse de défilement des images est donc très variable d’une bobine à l’autre. Il n’existe pas à notre connaissance d’enregistrements sonores synchrones accompagnant ces séquences. Nous avons donc sonorisé ces films.

Heiva 1952 (donation Guilbert, ICA)

Six autres courts métrages seront également présentés : Répétition d’un groupe de danse en 1952 (Fonds Guilbert - ICA), manèges et courses de pirogues à voiles en 1952 (Fonds Guilbert – ICA), Défilé du 14 juillet 1956 (ICA), Démonstration de danse en ville en 1956 (ICA), et Groupe de danse à Papeete en juillet 1953 (Fonds Te Fare Tauhiti Nui – ICA).
Ces images inédites du Heiva 1952 ont été tournées par Gaston Guilbert. Elles nous présentent la fête foraine et les courses de pirogues d’antan, pirogues de course et pirogues à voiles. Ce court métrage a fait l’objet d’une restauration numérique réalisée en Métropole.

Heiva 1966 (fonds JC Bosmel, coll SPAA)

Lorsque Jean Claude Bosmel s’installe à Tahiti dans les années 60, il filme le Tahiti d’alors et notamment les festivités du Juillet. Si la plupart des films de ce réalisateur-chef opérateur ont été détruits lors d’une inondation, « Tiurai 1966 » a été sauvé des eaux. Copie originale sur film inversible, les images de ce documentaire musical sont d’une étonnante qualité.

Madeleine Moua (Polynésie 1ère)

A la fin des années 70, une nouvelle série intitulée « Portraits de Polynésie » est produite par FR3 Tahiti. Tourné en 1978, cet épisode réalisé par Tony Turquem est consacré à Madeleine Moua. Extraits…

Premiers invités de cette nouvelle formule: Coco Hotahota, Marion Fayn et Janine Maru

CINEMATAMUA 02
©TFTN


Publicité