Une collecte pour donner une seconde vie aux déchets électroniques

environnement tahiti
Collecte de déchets électroniques à Papeete
Les particuliers sont invités à venir échanger leur vieux matériel électronique contre des bons d'achats. ©BELINDA TUMATARIRI/POLYNESIE LA 1ERE
Une collecte de déchets électroniques est organisée au centre Vaima jusqu'au vendredi 5 juin. Le matériel non réparable ou obsolète sera orienté vers la filière de recyclage. Explications. 
Donner une seconde vie aux déchets électroniques en organisant une collecte... C’est ce que propose l’association Vaima Shopping Center qui a lancé, avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Environnement, Fenua Ma et l’Association FACE, une collecte de déchets électroniques. Le matériel non réparable ou obsolète sera orienté vers la filière de recyclage.

Les équipes vont se charger de démonter intégralement le matériel pour trier les composants et assurer ainsi un recyclage. Le matériel fonctionnel ou réparable sera ensuite orienté vers la filière de reconditionnement, il sera alors remis en état. "On collecte et on teste ce qui fonctionne ou pas, tout ce qui est réparable. On fait aussi du démantèlement. Ce qui est réparable ou fonctionne, on les donne aux personnes qui en ont besoin, pour le reste on les exporte en Nouvelle-Zélande par exemple", explique Hereana Tuiho, une membre de l'association. 
 

Interview


La collecte se poursuivra du mardi 2 au vendredi 5 juin, de 8h00 à 17h00, au 1èr étage du centre Vaima.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live