Compétition de Taekwondo : 165 compétiteurs sur le tatami

sport tahiti
Taekwondo
©Polynésie la 1ère

Ce samedi 29 mai, plus de 160 compétiteurs ont participent à une compétition organisée par un club de Punaauia. Les clubs qui n'appartiennent pas à la fédération sont également présents. 

165 compétiteurs participent, ce samedi, à la compétition organisée par le club Tepunahiti Taekwondo de Punaauia. Les clubs de la presqu’île, de Moorea et de Raiatea participent également à cette troisième compétition de l’année. Point d’orgue de cet événement, les clubs n’appartenant pas à la fédération sont également présents. 

 

"A l'extérieur, ils ont beaucoup de compétitions, ils se déplacent énormément. Si nous, on ne fait pas pareil, je pense que ça sera difficile pour nos athlètes de rivaliser "

Alfred Lai Koun Sing, le président de la FTTDA

 

Une bonne nouvelle pour cette discipline et pour la réunification du Taekwondo tahitien qui connaît depuis quelques années des dissensions. "Les clubs qui sont présents, ils en veulent, même ceux qui ne sont pas dans notre fédé. C'est très bien car ça veut dire que tout le monde veut participer, envoyer les jeunes au plus haut (...)  Il faut penser aux jeunes, plus on prend de l'âge plus on a des difficultés à rivaliser avec les grands pays. A l'extérieur, ils ont beaucoup de compétitions, ils se déplacent énormément. Si nous, on ne fait pas pareil, je pense que ça sera difficile pour nos athlètes de rivaliser avec les Australiens ou les Néo-Zélandais.", souligne Alfred Lai Koun Sing le président de la FTTDA et membre du conseil de la WTO World Taekwondo Océania.

 

Interview

 


Le Taekwondo est une discipline pourvoyeuse de médailles lors des compétitions nationales et internationales mais également dans la région avec les jeux du Pacifique Sud. Les compétitions ont démarré tôt ce matin dans la salle d'Excelsio, à la Mission, et devraient se poursuivre tout au long de la journée.


Le club de Tepunahiti TKD présidé par Jerome Tepea fait le plein de participants puisqu’on totalise 165 compétiteurs pour 14 clubs représentés. La parité fille-garçon est presque respecté avec 47 % compétitrices.