Une pétition signée par plus de 1000 personnes dit clairement "non" aux compteurs d'eau sur les anciennes canalisations. 45% fuient selon la régie des eaux de Mahina. 1200 compteurs ont été posés, dont 600 existants. Les riverains font obstacle aux travaux. Une réunion est organisée ce soir.
Pierre Emmanuel GAROT •
Hinano Tunoa, présidente de la Fédération Foncière en Polynésie, affiche la couleur : "certaines canalisations datent de 63 ans sur la commune de Mahina et il est hors de question qu'on pose des compteurs là-dessus. Nous avons récolté 1000 signatures de riverains qui le disent". Elle compte mobiliser les familles, ce soir, lors d'une réunion au collège de Mahina.
L'association présidée par Hinano Tunoa rétorque: "En plus, les réparations sont aussi à notre charge, puisque certains tuyaux passent également sous beaucoup de terrains privés". La Régie des Eaux précise qu'"aujourd'hui, il y a beaucoup de frais liés au pompage, la maîtrise de la consommation n'est pas assurée. Avec 45% de fuites, mais on ne sais pas si c'est sur le réseau principal ou chez les particuliers". De nouvelles canalisations ont été posées notamment à Super Mahina.
Points de repère
Mahina compte 3500 abonnés. 1200 compteurs ont déjà été posés (dont 600 existants). 3000 foyers payent de l'odre de 7500 FCP/trimestre la fourniture en eau. Le réseau compte 25 kilomètres de canalisation, dont 5% à 10% auraient déjà été rénovés.
L'association présidée par Hinano Tunoa fait régulièrement parler d'elle, notamment pour avoir bloqué l'installation des compteurs dans le quartier de Ahonu.