Concours scientifique des élèves des collèges 2014: c'est parti !

éducation tahiti
concours
©D.R.
Comment faire flotter un trombone à la surface de l'eau ? Combien y a-t-il de galaxies dans l'Univers ? Quel est le PH du pamplemousse... Autant de questions auxquelles doivent répondre les élèves des 18 collèges de Polynésie depuis 10H ce matin.
Cette initiative plait autant aux élèves qu’aux enseignant estime Régis Plichart de l’association Pro Sciences. D'après Régis Plichart, représentant de l'association, "cette année, tous les collèges de toutes les villes de toutes les iles, publics, privés, mais seulement les classes de 5ème, 4ème et 3ème, participeront. On a pas inclu cette année les classes de 6ème parce qu'au vu des thèmes et des questions qu'on proposait, il nous a semblé que les élèves étaient encore un peu jeunes.

Les élèves vont pourvoir travailler entre eux, mettre en place des stratégies de recherche sur internet, dans les bouquins. Il va se créer des rapports différents avec le professeur qui va leur apporter leur concours dans leurs recherches. C'est un petit peu tout ça, l'intérêt: donner envie d'apprendre, envie de connaître, envie de se sentir bien à l'école".

Outre ceux de Tahiti, les collèges de Taha’a, Huahine, Moorea, Raiatea, Hao et Nuku Hiva participent donc à ce concours scientifique, le premier destiné aux collégiens.
Les 10 meilleures équipes se réuniront pour la finale à Tahiti, le 14 mai au collège de Tipaerui.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live