polynésie
info locale

Congrès du Tapura : "C'est une liste gagnante"

élections tahiti
Congrès Tapura
©Polynésie la 1ère
Ce sont les mots d'Edouard Fritch qui a présenté, samedi 17 mars, sa liste pour les  élections territoriales. Plus de 6 500 personnes ont participé au congrès du Tapura Huiraatira qui s'est déroulé au parc expo de Mamao.

Devant ses militants, le président du Pays a présenté le bilan de l'action de son gouvernement avant de dévoiler la liste complète du Tapura Huiraatira aux élections territoriales. Une liste qui n'a pas été simple à composer mais qui a fait l'unanimité, selon Edouard Fritch.

Interview


Samedi 17 mars, Edouard Fritch a indiqué aux militants qu'il voulait gagner dès le premier tour, c'est-à-dire au soir du 22 avril prochain. Le président du Pays a expliqué lors de ce congrès que le parti allait travailler sur plusieurs axes : social, tourisme ainsi que l'importance du lien entre l'administré et l'administration. 

Interview


Le chef du parti, qui compterait aujourd'hui 47 000 adhérents, souhaite parler également un peu plus au sein de l'Assemblée des collectivités et des difficultés des habitants des îles . "Les maires sont leur porte-parole" explique le président du Pays qui espère avoir 15 tavana siégeant à l'hémicycle.

Au total, 6 maires sont têtes de liste dans les 8 sections que compte la Polynésie française. Edouard Fritch n'a pas caché, en revanche, la difficulté de mettre en avant la jeunesse.  


Felix Tokoragi se félicite d'avoir été mis en tête de liste des Tuamotu Est. Le maire de Makemo estime que cela va permettre de donner un souffle nouveau pour les Tuamotu. "Il y un renouvellement de la classe politique depuis 2014. Les Tuamotu se lèvent", souligne Felix Tokoragi  qui souhaite travailler notamment sur le thème de la famille mais aussi du développement de la copraculture, de la vanille ou encore de l'aquaculture. 


De son côté, Ronald Tumahai, tête de liste dans la section 3, estime que si le maire n'avait pas été choisi pour cette section "on fragilisait Punaauia". La semaine dernière, le tavana avait menacé de quitter le Tapura s'il n'était pas tête de liste de Punaauia. Ronald Tumahai a finalement obtenu gain de cause. 


Retrouvez la liste du Tapura pour les Territoriales :

Liste Tapura


Les têtes de listes du Tapura
- Le président, Edouard Fritch dans la section 1
- La députée, Nicole Sanquer dans la 2
- Le maire de Punaauia, Rony Tumahai dans la section 3
- Le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang aux Iles Sous-le-Vent.
- La tavana de Takaroa, Teapehu Teahe aux Tuamotu de l'Ouest
- Le maire de Makemo, Félix Tokoragi aux Tuamotu de l'Est
- Le maire de Rurutu, Fréderic Riveta aux Australes
- La représentante, Joelle Frébault aux Marquises



Publicité