A l'issue du conseil des ministres, mercredi, le gouvernement annonce poursuivre sa politique de soutien aux entreprises pour 2020, avec une aide financière d'un montant global de 38,5 millions de francs. Il prononce aussi l'interdiction de plusieurs types de pesticides.
•
- Le Pays poursuit sa politique de soutien aux entreprises pour 2020
Le Conseil des ministres a autorisé l’attribution de 38 570 000 Fcfp d’aides financières afin de soutenir 14 entreprises pour un investissement total de 135 191 816 Fcfp.
Ce soutien du Pays permettra le maintien de 181 emplois et la création de 46 emplois dans les secteurs d’activités de la plongée sous-marine, du commerce alimentaire, de l’hôtellerie, de la restauration, du transport de marchandises, de l’installation d’équipements thermiques, des travaux d’installation électrique, de la sécurité, du bien-être, du transport maritime ou encore de l’excursion nautique.
- Modification de la liste des substances actives de pesticides autorisées en Polynésie française
La commission des pesticides, qui regroupe une dizaine d’acteurs issus de l’administration publique, de la société civile et d’entreprises privées, a procédé sous forme de groupes de travail à la ré-étude des autorisations de mise sur le marché de molécules autorisées localement avec pour objectif d’aboutir progressivement à l’interdiction de celles obsolètes ou qualifiées de néfastes pour l’homme et l’environnement tout en garantissant aux utilisateurs une protection efficace contre les bio-agresseurs.
Le Conseil des ministres a par conséquent suivi l’avis technique émis par ladite commission en interdisant 9 substances actives regroupant différentes catégories de pesticides (bactéricide, insecticide, herbicide et fongicide) et en modifiant les conditions d’utilisation de 6 autres.
Il a également autorisé 3 substances actives, dont deux phéromones pour un usage dans des pièges à insectes, afin de permettre à la Direction de la biosécurité une meilleure protection de la Polynésie française dans la lutte contre les organismes nuisibles qui pourraient, en cas d’entrée en Polynésie française, avoir des conséquences économiques, sanitaires et environnementales importantes.
Voici la liste de ces substances:
- Chlorfluazuron, Hexaflumuron et Téméphos : interdits en agriculture
- Amitraze : interdit sur les végétaux
- Chlorfenapyr : utilisation limitée aux applicateurs et utilisateurs professionnels dans une concentration inférieure à 5%
- Dichlorvos : usage réservé à la direction de la biosécurité et applicateurs professionnels comme biocide (traitement des conteneurs arrivant en Polynésie française)
- Azinfos-méthil, Fénitrothion, Ioxynil, Propoxur, Thiodicarbe, Métolachlor, Acide proprionique, Kasugamycin, Trifluraline sont inscrites à la liste des pesticides interdits d’importation et d’utilisation (sous 6 à 12 mois).