polynésie
info locale

Contrefaçon de billets à Bora Bora

faits divers tahiti
Faux billets à Taravao
Image d'illustration ©Gendarmerie
Deux jeunes hommes, dont un mineur, sont accusés d'avoir contrefait des billets de banque. Au total 70.000 fcp ont été mis en circulation sur l'île de Bora Bora. Les deux mis en cause ont été arrêtés.
Les faits se sont déroulés entre le 8 et le 28 octobre à Bora Bora. Deux jeunes hommes, respectivement âgés de 20 et 17 ans et domiciliés au quartier Hitiaa, se sont adonnés à de la contrefaçon de billets de banque. C'est le plus âgé des deux qui a imprimé les billets à l'aide d'une petite imprimante couleur. Au total 70 000 fcp ont été imprimés : quatre billets de 10.000 francs et de 5.000 fcp, ainsi que dix de 1.000 fcp.

Le plus âgé des deux a écoulé une partie des billets contrefaits pour s'approvisionner en "pakalolo'' , il a ensuite cédé l'autre partie à son cousin mineur, lequel a écoulé le reste des billets auprès de dealers locaux. Pas de chance pour les deux jeunes malfaiteurs : l'un des billets de 10.000 fcp mis en circulation tombera finalement dans les mains d'un policier municipal via un habitant de Bora Bora. Ce dernier a aussitôt alerté la gendarmerie qui a ouvert une enquête permettant d'identifier les contrefacteurs. Le matériel informatique ayant servi à la contrefaçon a été saisi.

Le jeune majeur est convoqué devant le tribunal correctionnel le 28 janvier prochain. Son cousin, mineur, est convoqué devant le juge des enfants le lendemain, le 29 janvier.
Publicité